Pass sanitaire: l'UNSA-Police du Rhône dénonce une charge de travail supplémentaire

Dès le début du mois d'août, la présentation d'un pass sanitaire sera obligatoire pour entrer dans les bars, les restaurants et certains centres commerciaux. Si les gérants de ces établissements auront à vérifier que tous leurs clients disposent bien de ce pass, il ne sera pas de leur responsabilité de contrôler leur identité, a précisé le Premier ministre Jean Castex au JT de 13 heures de TF1 le 21 juillet.
"On va faire peser sur les responsables de ces établissements la vérification que la personne a bien son pass. Ce qui a trait à l’identité relève des contrôles de police aléatoires. Ce n'est pas de leur responsabilité", a déclaré Jean Castex.
"Un surcroît de travail qui n'est pas agréable"
L'UNSA-Police du Rhône a alors exprimé ses réserves quant à ces contrôles d'identité qui vont représenter une charge de travail supplémentaire pour les policiers.
"Le contrôle d'identité sur ce genre de pass sanitaire va encore être une contrainte supplémentaire pour nous, nous en avons déjà eu assez. Nous avons le masque encore en cours dans certaines villes, nous avons eu pendant plusieurs mois, voire presque un an, le contrôle des attestations de sortie, aujourd'hui c'est le contrôle d'identité sur les pass sanitaires, c'est un surcroît de travail qui n'est pas agréable pour les collègues" a expliqué Christophe Pradier, délégué départemental adjoint à l'UNSA-Police du Rhône, à BFM Lyon.
"On ne le fera pas de gaieté de cœur mais quoi qu'il en soit c'est notre travail et nos collègues le feront avec le plus grand discernement" a-t-il ajouté.
Compte tenu des effectifs de policiers à Lyon, il sera d'ailleurs impossible de contrôler tous les établissements, d'après le délégué syndical.
"Lyon est une ville touristique donc je ne connais pas le nombre de bars, de restaurants et de lieux touristiques, mais il y a une évidence, c'est qu'avec le nombre de fonctionnaires de police à Lyon on ne pourra pas contrôler tous les établissements, c'est impossible."













