BFM Lyon

"On ne s'y attendait pas": le chef Georges Blanc perd une étoile, son fief de Vonnas sous le choc

BFM Lyon Arthur Blet avec Florent Bascoul
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Guide Michelin a annoncé ce jeudi 20 mars que le chef bressan Georges Blanc allait être rétrogradé de trois à deux étoiles. Les habitants de Vonnas (Ain) et les clients de son restaurant partagent leur stupeur.

Le Guide Michelin a annoncé ce jeudi 20 mars que le chef Georges Blanc à Vonnas dans l'Ain allait perdre sa troisième étoile lors de la cérémonie prévue dans une dizaine de jours.

Dans la ville d'environ 3.000 habitants qui tire une partie de sa renommée de la maison Georges Blanc qui comprend le restaurant mais aussi un hôtel et une boutique, c'est un coup dur.

"Je ne doute pas que Georges, même avec deux étoiles conservera une aura et une dynamique parce qu'il a quand même une image qui reste la sienne", commente le maire Alain Givord au micro de BFM Lyon avant de poursuivre sur une note d'optimisme.

"Je le connais suffisamment pour savoir qu'il va se battre pour maintenir et développer une image et peut-être reconquérir cette étoile qu'il a perdue aujourd'hui".

En ville, les habitants ont été bouleversés par cette nouvelle comme Jean-Louis rencontré sur un terrain de pétanque. "C'est un choc parce que quelque part on ne s'y attendait pas". Anne-Sophie, qui habite également la ville, se veut rassurante. "Il a quand même une grande renommée mondiale donc c'est un choc, après les gens continueront à venir à Vonnas et on continuera à venir manger chez Georges".

Des clients philosophes

Quelques clients qui avaient réservé pour manger dans le restaurant bressan ont accueilli la nouvelle sans émoi particulier. "Ça ne m'influence en aucune manière, j'ai beaucoup trop de respect pour une carrière professionnelle de cette dimension", réagit Joël, originaire de Suisse.

"Pour nous il méritait les trois étoiles. Qu'est-ce qui a fait qu'il a perdu son étoile? Je ne sais pas. Mais on vient toujours avec grand plaisir", nous témoigne une cliente.

"On ne s'y attendait pas", a réagi auprès de l'AFP le chef de 82 ans, qui détenait les 3 étoiles depuis 1981. "Il va manquer une étoile qui s'efface, donc on va faire avec les deux étoiles. Il n'y a pas de problème", a-t-il ajouté. Aucun membre du personnel du restaurant n'a souhaité répondre à nos sollicitations.

Il s'agit en effet de l'établissement le plus anciennement étoilé au monde sans discontinuer, avec la première étoile acquise en 1929 par Élisa Blanc, la grand-mère du chef, et la deuxième en 1932.

Georges Blanc a rejoint l'aventure familiale en 1964, avant d'en prendre pleinement les rênes en 1968 et d'obtenir la troisième étoile en 1981.

"J'ai vécu plus longtemps avec trois étoiles que depuis ma naissance à l'arrivée de la troisième étoile", a souligné le chef à l'AFP, aujourd'hui à la tête d'un empire d'une dizaine d'établissements et de plus de 300 salariés.