BFM Lyon

Né à Lyon, l'archevêque d'Alger Jean-Paul Vesco promu cardinal par le pape François

BFM Lyon Sylvain Allemand
L’archevêque d'Alger Jean-Paul Vesco.

L’archevêque d'Alger Jean-Paul Vesco. - Ludovic MARIN / AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Le Lyonnais Jean-Paul Vesco, actuellement archevêque d’Alger, a été nommé, ce dimanche 6 octobre, cardinal par le pape François.

Le Lyonnais Jean-Paul Vesco, actuellement archevêque d’Alger, fait partie des 21 nouveaux cardinaux nommés par le pape François dimanche 6 octobre. Le religieux occupera officiellement sa nouvelle fonction le 8 décembre prochain lors d’une assemblée qui se tiendra à Rome.

Jean-Paul Vesco, né en 1962 dans le 6e arrondissement de la capitale des Gaules, n’a pas directement embrassé une carrière dans les ordres. Selon le Progrès, après un cursus scolaire suivi dans le collège et lycée des pères maristes de Sainte-Marie, il étudie à HEC et devient avocat d’affaires à Paris, jusqu’en 1995.

Un homme de terrain

Lors d’une messe d’ordination, il est touché par la vocation et s’engage dans l’ordre des prêcheurs. Il y effectue ses professions jusqu’en 1999. Il est officiellement ordonné en 2001 à l’âge de 39 ans. Durant sa carrière d’homme de foi, il prend la direction de l'Algérie et occupe la place d’évêque d’Oran dès 2012 avant devenir archevêque d'Alger en 2021.

Considéré comme un homme de terrain, le Lyonnais rejoint les huit autres cardinaux français déjà en poste.