Municipales 2026 à Lyon: la députée LFI Anaïs Belouassa-Cherifi officialise sa candidature
Anaïs Belouassa-Cherifi s'exprime lors d'un meeting du NFP à Lyon le 26 juin 2024 - JEFF PACHOUD / AFP
"Faire mieux pour Lyon", c'est le slogan de campagne d'Anaïs Belouassa-Cherifi. L'actuelle députée LFI dans la 1e circonscription du Rhône annonce ce jeudi 23 octobre se présenter pour les municipales à Lyon en mars prochain.
Dans un entretien à Libération, elle explique son choix: "Nous sommes un mouvement (LFI NDLR) qui va avoir dix ans au mois de février. Nous savons faire de belles campagnes et nous aspirons à avoir des élus locaux pour montrer ce qu'est une gouvernance insoumise basée sur un programme de radicalités concrètes".
"Il y a une certaine cohérence avec la politique nationale que nous portons. On ne va pas localement, aller dans une alliance avec des gens qui n'ont pas censuré un gouvernement qui retire 5 milliards d'euros aux collectivités territoriales".
Pas question donc pour la députée d'envisager une alliance avec les écologistes, elle affirme vouloir "proposer une alternative".
Ex secrétaire générale de la campagne de Mélenchon
Anaïs Belouassa-Cherifi avait été élue députée du Rhône en 2024, après la dissolution de l'Assemblée nationale. Elle avait auparavant été la secrétaire générale de la campagne présidentielle de Jean-Luc Mélenchon en 2022.
Un sondage réalisé par nos confrères de Mag 2 Lyon, publié il y a une dizaine de jours, créditait celle qui n'était alors pas encore candidate officiellement de 15% des intentions de vote au 1er tour.
C'est Jean-Michel Aulas qui arrive en tête de ce sondage avec 47% des intentions de vote, suivi de Grégory Doucet (23%) avec une alliance entre écologistes, PS, PC et Place Publique.













