Covid-19 à Lyon: opération de vaccination pour les enfants à risque ce dimanche à Gerland

Un enfant de 11 ans est vacciné contre le Covid-19 le 24 novembre 2021 à Montréal - Andrej Ivanov © 2019 AFP
Une opération de vaccination contre le Covid-19 pour les enfants à risque est organisée ce dimanche au Palais des sports de Gerland, a appris BFM Lyon auprès de l'Agence Régionale de Santé. La campagne concerne les enfants de 5 à 11 ans présentant une pathologie les rendant à risque de développer une forme grave du virus, ou vivant dans l'entourage d'une personne immunodéprimée.
Parmi les pathologies, l'ARS cite notamment certaines formes d'asthmes, l'obésité et le diabète, une maladie rénale chronique, un handicap neuromusculaire sévère ou encore les maladies neurologiques.
800 créneaux disponibles ce dimanche à Gerland
800 créneaux de 10 à 18h sont accessibles sur Doctoblib dès ce mercredi. "C'est une grosse opération sur Gerland, mais on sera prêt", assure Philippe Guétat, directeur départemental de l'ARS pour le Rhône et la Métropole de Lyon. Quelque 10 infirmiers et 8 médecins seront sur place pour accueillir les enfants, précise l'ARS dans son communiqué.
"On a les doses, plusieurs milliers de doses et aucune difficulté d'approvisionnement, on a les vaccinateurs, des médecins généralistes ou des pédiatres, et ça démarre dimanche", détaille le directeur.
Le centre de vaccination de Gerland fermera ses portes dimanche soir, tandis que celui de La Part-Dieu a pris le relais ce mercredi.
Un deuxième centre de vaccination pédiatrique à Villefranche-sur-Saône
Un deuxième centre va ouvrir ce lundi à l'hôpital de Villefranche-sur-Sâone, selon Philippe Guétat. "On attend encore un avis de la Haute Autorité de Santé sur un élargissement de cette vaccination à tous les enfants", explique le professionnel.
Pour rappel, à partir de ce mercredi, une partie des enfants âgés de 5 à 11 ans a désormais accès à une première dose. Une décision encouragée par la fragilité d'une partie de ce public et par la cinquième vague de Covid-19, ainsi que par l'apparition du variant Omicron qui menace toujours le pays.













