Lyon: des riverains demandent la réouverture du pont de l'Île Barbe

En très mauvais état, le pont de l'Île Barbe, dans le 9e arrondissement de Lyon, est fermé aux voitures depuis 2021. Il y a quelques jours, des riverains ont déposé un panneau à proximité du site pour demander sa réouverture.
Si l'ouvrage est fermé depuis quatre ans aux véhicules, mais toujours ouvert pour les piétons, c'est parce qu'il se dégrade et qu'il va devoir subir des travaux. Contactée, la métropole de Lyon indique à BFM Lyon que le pont est classé et que des études sont toujours en cours avec des architectes du bâtiment de France. Des tests sur les matériaux du pont sont actuellement réalisés.
En attendant, le pont reste fermé à la circulation, pour les véhicules motorisés, et sous surveillance, notamment à cause de son acier ancien qui craint le froid. La métropole de Lyon affirme que la réouverture du pont dépendra du bilan des études réalisées.
"Un détour supplémentaire"
À l'avenir, certains riverains souhaiteraient que ce pont reste malgré tout piéton, d'autres demandent la réouverture aux véhicules pour éviter de faire un détour.
"C'est un appauvrissement commercial", relève Didier, gérant du "Buldo" dans le 9e arrondissement, à BFM Lyon. "Il y a moins de gens qui peuvent venir et ils sont obligés de venir par Collonges ou par Vaise et donc, ils ne font pas le chemin".
Pour Valérie, cette réouverture aux véhicules serait aussi une bonne nouvelle. "Ça m'arrangerait. Quand il pleut, je suis obligée de venir en voiture et de faire tout le tour. Je vais souvent à la piscine de Caluire aussi et je suis obligée de faire tout un grand détour, donc ça représente une plus grande consommation d'essence".
De son côté, Mehdi reconnaît devoir aussi faire un "détour supplémentaire". Néanmoins, il souhaiterait que la réouverture du pont se limite "aux véhicules légers, pas aux camions, camionnettes".













