BFM Lyon

Lyon: le pont de l'université bientôt rénové

BFM Lyon Sylvain Allemand
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Dans le cadre de sa future rénovation, un diagnostic minutieux est en cours sur le pont de l'université. Les travaux sont prévus pour 2026.

Un diagnostic minutieux a été effectué sur le pont de l'université avant sa future rénovation. Les travaux sur l'édifice, datant de 1923, sont prévus pour 2026. Pour vérifier la solidité de la bâtisse, plusieurs cordistes se sont succédé sur place pour connaître parfaitement sa composition.

"On va aller globalement regarder dans quel état sont les éléments. On va spécifiquement prélever des bouts de métal pour les envoyer aux laboratoires afin qu'ils soient analysés. On va aussi prendre des mesures sur la protection contre la corrosion sur la peinture", indique à BFM Lyon Léa Reibel, responsable des Ouvrages d’art chez Ginger.

76 millions investis

Dans cette opération, la métropole de Lyon mobilise des moyens importants. 76 millions sont investis sur ce mandat. Même si la dernière rénovation remonte à 40 ans, la prochaine se fera dans des conditions précises à cause de la présence du garage Citroën, classé monument historique. Ce sont donc les architectes des bâtiments de France qui auront le dernier mot sur les travaux.

"Ils (les bâtiments de France NDLR) nous ont demandé d'essayer de retrouver derrière toutes les couches de peinture la couleur d’origine pour savoir si elle était bien verte. Potentiellement, ils pourraient nous demander de le repeindre dans sa couleur d'origine", explique Bérengère Pissiern, responsable du service Ouvrage d’art à la Métropole de Lyon.

Les futurs travaux, prévus à l’automne, visent d'abord à solidifier la structure du pont. Ils devront aussi préparer l'arrivée de la voie lyonnaise numéro 8. “On aura une voie de bus à contresens et une vraie piste cyclable sécurisée. Actuellement, la piste est sur le trottoir avec des conflits d'usage avec les piétons”, indique Fabien Bagnon, vice-président de la Métropole de Lyon. La fin des travaux est prévue pour 2027.