BFM Lyon

Le président de la métropole de Lyon Bruno Bernard propose d'étendre l'encadrement des loyers sur huit nouvelles communes

BFM Lyon Marianne Rey avec P.Le.
Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard.

Le président de la métropole de Lyon, Bruno Bernard. - ROMAIN LAFABREGUE © 2019 AFP

Téléchargez la nouvelle application BFM
Actuel président de la métropole de Lyon et candidat à sa réélection, après les élections municipales, Bruno Bernard souhaite étendre l'encadrement des loyers aux zones tendues sur huit nouvelles communes.

Huit nouvelles communes de la métropole de Lyon pourraient bientôt être concernées par une extension de l'encadrement des loyers, voulu par l'actuel président de la métropole, Bruno Bernard, candidat à sa réélection, a fait savoir la liste "Avançons ensemble, l’union de la gauche et des écologistes" dans un communiqué du 8 janvier.

Les huit communes sont: Caluire-et-Cuire, Vénissieux, Oullins-Pierre-Bénite, Saint-Genis-Laval, Bron, Saint-Fons, Sainte-Foy-lès-Lyon et Tassin-la-Demi-Lune.

"Cette mesure viendra compléter le dispositif déjà en vigueur à Lyon et Villeurbanne", précise la liste de Bruno Bernard.

Encadrer les loyers sans faire baisser l'offre locative

"L’ambition portée par les listes Avançons ensemble aux élections métropolitaines est claire : protéger les habitants là où la pression locative est la plus forte, tout en poursuivant une politique ambitieuse de production de logements et de développement des transports publics", avance le communiqué de la liste de gauche.

Une vision partagée par Cédric Van Styvendael, maire de Villerbanne, lui aussi candidat à sa réélection. "L’encadrement des loyers est un outil concret de protection du pouvoir d’achat. Il permet de fixer des règles claires, quartier par quartier, pour contenir les abus et limiter les hausses excessives, sans freiner la production de logements", défend-il.