La Région Auvergne-Rhône-Alpes boycotte les produits issus du Mercosur
Laurent Wauquiez, le 24 juillet 2024 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP
L'impact local d'un traité international. "Il n'y aura pas de viande et de produit du Mercosur dans nos cantines et dans nos restaurations en Auvergne-Rhône-Alpes."
La déclaration est signée Laurent Wauquiez, Conseiller spécial de la Région Auvergne-Rhône-Alpes ce mercredi 21 janvier. La Région prend en effet une série de mesures alors que le traité de libre-échange avec le Mercosur a été adopté le 17 janvier dernier.
La Région Auvergne-Rhône-Alpes, de son côté, indique "refuser de se plier à une décision qui sacrifie son agriculture" et évoque un "accord injuste et déséquilibré".
Un millier de structures régionales concernées
Concrètement, la collectivité annonce le boycott des produits concernés par le Mercosur, pour ses propres commandes mais aussi pour celles réalisées dans un millier de structures régionales via sa centrale d'achat (cantines scolaires, restaurations en EHPAD) pour un total de 50 millions d'euros par an.
Quant aux agriculteurs, ces derniers se sont mobilisés à plusieurs reprises dans le Rhône, mais aussi à Strasbourg en début de semaine. Les députés du Parlement européen de Strasbourg ont d'ailleurs annoncé saisir la Cour de justice de l'UE sur l'accord.













