BFM Lyon

La population augmente dans le Rhône mais moins vite qu'auparavant

BFM Lyon Isabelle Missiaen
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
L'Insee a publié ce jeudi les nouvelles données de la population en France au 1er janvier 2021. Le Rhône est le 4e département le plus peuplé de France métropolitaine, malgré un ralentissement.

Avec 1.893.692 habitants, le département du Rhône est le plus peuplé de la région Auvergne-Rhône-Alpes, et le 4e département le plus peuplé de France métropolitaine. Selon les résultats de la dernière campagne de recensement de l'Insee, dévoilés ce jeudi, la population rhodanienne continue de croître.

La croissance démographique du Rhône est même supérieure à celle de la France métropolitaine dans son ensemble: de 2015 à 2021, la population rhodanienne a connu une augmentation annuelle moyenne de 0,6%, tandis que celle du pays n'était que de 0,3%. Au total, le département gagne donc 12.000 habitants par an en moyenne.

Stagnation Lyon

Pourtant, le Rhône connaît un ralentissement de sa croissance démographique par rapport à la période de comparaison précédente: entre 2010 et 2015, le département avait connu une augmentation annuelle moyenne de sa population de 1,1%. De plus, selon les derniers chiffres de l'Insee, le Rhône ne doit sa croissance qu'à son solde naturel, tandis que son solde migratoire apparent est désormais nul.

Lyon reste sans surprise la ville la plus peuplée de la région, avec 522.250 habitants recensés. Si la population de la capitale des Gaules stagne, le rythme de croissance, comme à l'échelle du département, faiblit considérablement lui aussi, avec une variation annuelle moyenne de 0,3% de 2015 à 2021, contre 1,2% entre 2010 et 2015.

L'ouest densément peuplé

Globalement, la croissance du Rhône est portée par l'ouest du département, qui reste très densément peuplé et connait une dynamique démographique positive, à quelques exceptions près.

C'est la commune de Pollionnay et ses 2.974 habitants qui enregistrent la croissance la plus forte du Rhône, avec une augmentation en moyenne de 3,7%, chaque année entre 2015 et 2021. La commune se place ainsi devant Lentilly et Sathonay-Camp.

A l'inverse, plusieurs communes voient leur population diminuer: c'est par exemple le cas de Couzon-en-Mont-d'Or, dont la démographie baisse en moyenne d'1% chaque année.