Accessibilité des bâtiments, équipements adaptés... La ville de Lyon lance son plan handicap

La mairie écologiste de Lyon sort le portefeuille pour rendre la ville plus inclusive. L'équipe municipale s'est fixée pour objectif de rattraper en trois ans son retard en matière d'accessibilité aux personnes en situation de handicap. Lors du dernier conseil municipal, la ville a présenté son plan handicap qui a été adopté par les élus. Pour ce plan, 16 millions d'euros ont notamment été débloqués pour l'accessibilité des bâtiments.
"Pour résorber la dette d'accessibilité, la Ville de Lyon va doubler ses investissements en faveur de l'accessibilité des bâtiments, passant de 8 à 16 millions d'euros. Un effort financier sans précédent", s'est réjoui Laurent Bosetti, adjoint au maire délégué au handicap.
Un premier axe majeur du plan de la mairie vise à mieux adapter l'espace public. La moitié des bâtiments publics doivent ainsi être rendus entièrement accessibles aux personnes en situation de handicap d'ici à 2026, alors que la proportion actuelle est de 20%.
Aménagement des voiries
De plus, 250 agents seront formés en mairie pour accompagner les personnes présentant un handicap.
Le gros du travail concerne aussi les voiries lyonnaises: trottoirs, passages piétons et places de stationnement doivent être adaptés.
Subventions aux clubs handisports
Le plan de la ville réserve également une grande part de son investissement à l'enfance: places supplémentaires ouvertes dans les crèches, équipements adaptés aux handicaps, ou encore subventions aux clubs sportifs mettant en place des parcours handisports.
"Les enfants en situation de handicap doivent bénéficier de tous les droits humains tels que définis par la Charte des Nations Unies et ainsi, de toutes les libertés fondamentales, sur la base de l’égalité avec les autres enfants", justifie la ville de Lyon sur son site.
Dans ce but, 34 animateurs spécialisés dans le handicap rejoindront les équipes éducatives dans les écoles de la ville.













