BFM Lyon

"Il se bat pour l'égalité": Amine Kessaci soutient le maire Grégory Doucet pour les municipales à Lyon

BFM Lyon Jo. B. avec AFP
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Le militant antidrogue marseillais a participé samedi à Lyon à un meeting du maire écologiste sortant. Il a déclaré savoir "ce que c'est que d'être dans une ville où la gauche porte des propositions".

Le militant antidrogue marseillais Amine Kessaci est venu samedi 17 janvier à Lyon apporter son soutien à la campagne de réélection du maire écologiste sortant Grégory Doucet qui, a-t-il dit, se bat pour "la dignité des quartiers populaires".

La France "est à un point de bascule" et face au risque de voir s'établir une "narcocratie", "on a besoin d'espoir" et "de mener les débats qu'il faut", a lancé Amine Kessaci, invité surprise au premier meeting de Grégory Doucet.

Lui-même militant écologiste et très engagé dans la lutte contre le narcotrafic, le Marseillais de 22 ans a perdu deux frères, dont un assassiné le 13 novembre sans doute pour le faire taire, ce qu'il s'est refusé à faire samedi devant un millier de personnes: "Jamais on ne baissera ni les bras, ni la tête, ni les yeux!", a-t-il lancé sous leurs applaudissements.

Un combat pour "la dignité des quartiers populaires"

Mais "je suis surtout venu pour soutenir Grégory Doucet parce que je sais ce que c'est que d'être dans une ville où la gauche porte des propositions, où les écologistes refont les quartiers en isolant thermiquement les bâtiments, où les écologistes portent un combat fort avec l'union de la gauche, qu'est la dignité des quartiers populaires", a-t-il poursuivi.

Que sait-on de l'assassinat du frère d'un militant anti-narcotrafic à Marseille?
Que sait-on de l'assassinat du frère d'un militant anti-narcotrafic à Marseille?
2:57

"Grégory, quand il se bat, il ne se bat pas contre, il se bat pour la dignité, il se bat pour l'égalité, il se bat pour l'équité, il se bat pour les transports qui accompagnent tout le monde, il se bat pour la justice sociale et la justice environnementale dans ses quartiers. En bref, il se bat pour notre vie", a conclu le jeune homme.

Elu en 2020 à la mairie de la troisième ville de France, Gregory Doucet, qui mène une liste d'union de la gauche et des écologistes sans LFI, est en difficulté dans les sondages face à l'ex-patron de l'OL Jean-Michel Aulas, soutenu par le centre et la droite.