BFM Lyon

Fusion d'Oullins et Pierre-Bénite: des manifestants pénètrent dans la salle du conseil municipal, la police intervient

BFM Lyon Jade Theerlynck et Juliette Vignaud
placeholder video
Téléchargez la nouvelle application BFM
Une centaine d'habitants se sont introduits dans la salle du conseil municipal d'Oullins ce mercredi 8 novembre au soir pour empêcher le vote de la fusion avec la commune de Pierre-Bénite.

Un conseil municipal sous tension. À Oullins ce mercredi 8 novembre au soir, la séance a été suspendue plusieurs fois après le début du conseil alors que des habitants ont envahi la salle pour empêcher le vote de la fusion avec Pierre-Bénite, l'unique délibération à l'ordre du jour.

Le huis clos a finalement été voté, à la demande de la maire Clotilde Pouzergue, après la troisième suspension de séance. La police municipale est intervenue vers 20 heures pour tenter d'évacuer toutes les personnes non élues de la salle du conseil municipal, mais n'est pas arrivée à déloger les manifestants.

La situation est très tendue sur place, à tel point que plusieurs élus ont décidé de bloquer les portes de la salle du conseil municipal avec des chaises.

Une centaine de manifestants

Une centaine d'habitants se sont rassemblés ce mercredi soir, à l'appel de la CGT. Pancartes à la main, ils étaient déterminés à ce que le vote de la fusion ne puisse pas se tenir. À l'intérieur de la salle du conseil municipal, ils ont notamment scandé "démission" ou encore "la fusion, on en veut pas".

Des petites pierres tombales, à l'effigie de la commune d'Oullins, de la démocratie locale et de la proximité avec les services publics, ont également été installées sur les marches de l'hôtel de ville.

Des pierres tombales installées sur les marches de l'hôtel de ville d'Oullins ce mercredi 8 novembre.
Des pierres tombales installées sur les marches de l'hôtel de ville d'Oullins ce mercredi 8 novembre. © BFM Lyon

Un manque de concertation dénoncé

Depuis son annonce, la fusion des communes rhodaniennes fait grincer des dents. Né d'une volonté des maires Clotilde Pouzergue et Jérôme Moroge, ce projet a pour objectif de peser démographiquement dans la métropole lyonnaise. Mais l'opposition et certains habitants dénoncent un manque de concertation et l'insuffisance de connaissance sur les bénéfices de cette fusion.

Avec 37.000 habitants, la future commune d'Oullins-Pierre-Bénite deviendrait la 6e ville de la métropole, sans compter Lyon et Villeurbanne. L'actuel maire de Pierre-Bénite, Jérôme Moroge, devrait être à la tête de la commune nouvelle.