BFM

Une fillette de 10 ans, deux rabbins, un survivant de la Shoah... Qui sont les victimes de l'attentat de Bondi beach à Sydney?

BFM Florent Bascoul
placeholder video
L'attentat de la plage de Bondi à Sydney perpétré par deux terroristes ce dimanche 14 décembre, lors d'un événement de célébration de la fête juive de Hanouka, a coûté la vie à 15 personnes âgées de 10 à 87 ans, ainsi qu'à un des assaillants.

"Aujourd'hui, tous les Australiens prennent les membres de la communauté juive dans leurs bras et leur disent: 'Nous sommes à vos côtés'." Le Premier ministre australien Anthony Albanese a une nouvelle fois exprimé ce lundi 15 décembre son émoi après l'attentat meurtrier de la plage de Bondi à Sydney où se tenait un rassemblement pour la fête juive de Hanouka.

Que sait-on de l’attaque terroriste de Bondi Beach à Sydney?
Que sait-on de l’attaque terroriste de Bondi Beach à Sydney?
3:43

Au lendemain de cette attaque qui a pris la vie de 15 innocents, les médias australiens dressent des portraits des victimes témoignant de la diversité des profils des personnes tombées sous les balles des deux terroristes (dont un a été tué durant l'attaque). Voici neuf des victimes dont les identités ont été données pour le moment.

• Mathilda, la plus jeune victime

La plus jeune personne tuée lors de cette attaque s'appelle Matilda, selon ABC. Son nom de famille n'a pas été dévoilé sur demande de la famille. "Matilda était très chaleureuse, elle adore l'école et a beaucoup d'amis. C'est une enfant joyeuse, qui me fait toujours des câlins", a déclaré Lina, la tante de la jeune fille, à ABC.

• Dan Elkayam, ingénieur français de 27 ans

Ce jeune homme originaire du Bourget, en Seine-Saint-Denis, s'était expatrié en Australie depuis deux ans. Âgé de 27 ans, il était ingénieur. Deux proches de Dan Elkayam ont témoigné auprès de BFMTV. Sofiane, un ami d'enfance qui faisait notamment du football avec lui, évoque "un bon gars, gentil, qui ne méritait pas ça". Ilan, qui était à l'école avec lui et connaît bien sa famille et ses frères, regrette la mort d'un "sportif dans l'âme" qui "faisait rire tout le monde".

• Un survivant de l'Holocauste

L'organisation juive hassidique Chabad a déclaré qu'Alex Kleytman, survivant de l'Holocauste, avait également été tué.

"Originaire d'Ukraine et survivant de l'Holocauste, il accompagnait sa femme Larisa. Il est mort en la protégeant des balles du tireur", a déclaré l'organisation dans un communiqué.

• Deux rabbins

Deux des victimes étaient rabbins, des responsables religieux de la communauté juive. Eli Schlanger, un père de cinq enfants âgé de 41 ans, a été tué. "C'est l'être humain le plus positif, le plus optimiste, le plus plein d'espoir, le plus sincèrement optimiste que j'ai jamais rencontré dans ma vie", a déclaré à son propos un responsable communautaire cité par le média local 7News. Yaakov Levitan est le deuxième responsable religieux abattu par les terroristes. Il travaillait au sein du tribunal rabbinique de Sydney.

• Un policier à la retraite

Parmi les autres victimes se trouve Peter Meagher, un ancien policier qui s'était reconverti dans la photographie après 34 ans de carrière au sein des forces de l'ordre. Il couvrait l'événement "Hanouka à la plage" dans le cadre de son travail.

"Il était un frère, un mari et un oncle adoré, dont la gentillesse, la générosité et l'amour ont touché tous ceux qui le connaissaient. Nos vies ont été bouleversées à jamais", a écrit sa famille dans un communiqué repris par 7News.

"L'ironie tragique est qu'il a passé tant de temps en première ligne, dans des conditions dangereuses, en tant que policier, et qu'il a été frappé par le destin alors qu'il était à la retraite, alors qu'il s'adonnait à sa passion pour la photographie. C'est vraiment difficile à comprendre", poursuivait la déclaration de la famille de la victime.

• Des grands-pères qui ont tenu tête

Reuven Morrison, un homme d'affaires, membre de la communauté Chabad-Loubavitch locale, organisatrice de l'événement "Hanouka à la mer", est également mort à Bondi beach.

Ce grand-père a été identifié sur des vidéos filmées pendant l'assaut en train de faire face à un terroriste, "debout, le dos droit, pointant du doigt le tireur alors que celui-ci tirait des coups de feu dimanche soir", décrit le média australien News.com.

"Ce qui ressort, ce n'est pas le chaos ou la panique, mais la détermination", écrivait un internaute qui a partagé la vidéo sur les réseaux sociaux. "Face au mal absolu, il n'a pas reculé, ne s'est pas caché et n'a pas cherché à se sauver."

Tibor Weitzen, 78 ans, fidèle de la synagogue du mouvement Chabad-Loubavitch de Bondi, a lui été tué en protégeant sa femme du tireur.

• Une grand-mère investie dans le caritatif

Marika Pogany, 82 ans, a été tuée sur la plage de Bondi par les terroristes. Selon le média communautaire anglophone Jfeed, il s'agissait d'une figure marquante de la communauté juive de Sydney.

Investie dans le centre d'activité pour personnes âgées juives de Sydney, elle avait été décorée pour avoir servie 12.000 repas depuis la fin des années 1990.

Ses amis ont raconté à 9News leur amitié de plusieurs décennies, affirmant qu'elle était "une personne extraordinaire" et qu'ils "l'aimaient beaucoup".