Fusillade à Sydney: un Français tué dans "l'attaque terroriste" de Bondi Beach

Un Français a été tué ce dimanche 14 décembre dans une fusillade sur la plage australienne de Bondi, à Sydney, a indiqué le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot.
"C'est avec une immense tristesse que nous avons appris que notre compatriote Dan Elkayam compterait parmi les victimes de l'attaque terroriste abjecte qui a frappé les familles juives rassemblées sur la plage de Bondi à Sydney, au premier jour de Hanouka", a-t-il écrit sur X.
"Cet acte ignoble est une nouvelle manifestation tragique d'un déferlement révoltant de haine antisémite auquel nous devons faire échec", a-t-il ajouté. Selon les informations de BFMTV, le ministre a échangé avec le père de Dan Elkayam.
"Pleine solidarité de la Nation"
Emmanuel Macron fait, lui aussi, part de sa tristesse. "J’apprends avec une profonde tristesse la mort de notre compatriote Dan Elkayam lors de l’attentat terroriste antisémite à Sydney", a-t-il écrit sur X.
"Je pense à sa famille et à ses proches et leur exprime la pleine solidarité de la Nation", a ajouté le chef de l'État.
Au total, 16 personnes sont mortes dans cet acte "terroriste" qui visait la communauté juive, selon les autorités. Des célébrations de la fête religieuse de Hanouka avaient lieu ce dimanche sur cette célèbre plage, habituellement très fréquentée pendant le week-end par des foules de promeneurs, de nageurs et de surfeurs.
L'un des deux auteurs de l'attaque a été tué et l'autre, blessé, se trouve dans un état critique, a indiqué la police de l'État de Nouvelle-Galles-du-Sud.












