BFM

Fusillade à Sydney: les images impressionnantes d'un passant qui a désarmé l'un des assaillants

BFM Salomé Robles
placeholder video
Au moins deux individus ont ouvert le feu ce dimanche 14 décembre sur une foule qui célébrait la fête juive de Hanouka sur la célèbre plage australienne de Bondi.

Une fusillade a fait au moins seize morts et plusieurs dizaines de blessés sur une plage de Sydney, en Australie, ce dimanche 14 décembre. Dans une prise de parole filmée, le Premier ministre Anthony Albanese a salué les "héros" qui sont intervenus lors de l'attaque pour tenter de maîtriser les assaillants.

Le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud a notamment cité le cas d'un passant s'étant précipité sur un des attaquants et parvenant à lui arracher à mains nues son fusil.

Une vidéo montre d'ailleurs cette scène, où l'on voit un homme en t-shirt blanc se jeter sur le dos d'une personne armée. Il la pousse alors à fuir, en marchant, lorsqu'un autre passant lui jette un objet. Sur ces images, on voit également un autre assaillant qui se trouve sur un pont, à quelques mètres de là.

Selon le média australien 7News, ce "héros" a été identifié comme Ahmed al Ahmed, un homme âgé de 43 ans. L'un de ses proches a déclaré à 7News que ce père de deux enfants avait reçu deux balles, une dans le bras et l'autre dans la main, durant l'attaque et qu'il avait été amené à l'hôpital. Ahmed al Ahmed serait le gérant d'un magasin de fruits et n'aurait ainsi aucune expérience avec le maniement d'armes.

Un acte "terroriste" et des "engins explosifs"

Le chef de la police de la Nouvelle-Galles du Sud a déclaré qu'il était trop tôt pour déterminer d'où provenaient les armes utilisées dans la fusillade, mais les a décrites comme des armes longues, ce qui est observable sur la vidéo. Les autorités ne sont, à ce stade, pas en mesure de confirmer si un troisième tireur a agi.

La police a lancé un appel à témoins, demandant à toute personne disposant d'images filmées avec un téléphone portable ou même une caméra embarquée dans une voiture de les communiquer.

En outre, un véhicule avec des "engins explosifs" à l'intérieur a été retrouvé par la police. Celui-ci serait "lié" à l'assaillant mort. En effet, un homme soupçonné d'être l'un des tireurs est mort. Le second tireur présumé est dans un état critique. Des équipes de déminage se trouvent toujours sur place à la plage de Bondi.

Lors d'une conférence de presse, le Premier ministre de Nouvelle-Galles du Sud a indiqué que cette attaque était considérée comme un acte "terroriste". La fusillade "visait la communauté juive de Sydney le premier jour de Hanouka", fête religieuse qui était célébrée à ce moment-là par la foule sur la plage.