BFM

Attentat de Sydney: un couple tué en tentant de désarmer l'un des assaillants

BFM François Blanchard
placeholder video
Un couple d'Australiens est intervenu pour désarmer l'un des deux terroristes de Bondi Beach. Ils ont été tués quelques instants plus tard.

Un acte de courage qui leur a coûté la vie. Un couple d'Australiens est mort ce dimanche 14 décembre en tentant de désarmer l'un des auteurs de l'attentat antisémite de Sydney, selon des images relayées par la presse australienne et étrangère.

Les faits se sont produits avant le début de l'attaque. Boris Gurman, 69 ans, accompagnée de sa femme Sofia Gurman, 61 ans, s'en sont pris à Sajid Akram, le plus âgés des deux terroristes au moment où ce dernier sortait armé de sa voiture.

Sur une vidéo amateur, on voit le sexagénaire désarmer l'assaillant avant de tomber au sol avec lui. Il se relève ensuite, le fusil du terroriste à la main. La vidéo ne montre pas la suite des événements, mais selon leur famille, Boris et son épouse font partie des victimes de l'attentat.

Les images avaient été publiées sur les réseaux sociaux par une automobiliste de Sydney, dont la caméra embarquée (dashcam) a filmé la scène par hasard.

Leur famille "fière"

"Bien que rien ne puisse atténuer la douleur de la perte de Boris et Sofia, nous éprouvons une immense fierté pour leur courage et leur altruisme", a déclaré la famille du couple au Sydney Morning Herald. "Cela résume parfaitement qui étaient Boris et Sofia: des personnes qui, instinctivement et de manière altruiste, ont essayé d'aider les autres".

Selon leurs proches, "Boris était un mécanicien à la retraite, connu pour sa générosité, sa force tranquille et sa volonté de rendre service à quiconque en avait besoin. Sofia travaillait à Australia Post et était profondément aimée de ses collègues et de sa communauté".

Boris et Sofia Gurman, de confession juive, ont été les deux premières personnes tuées dimanche à Bondi Beach. Le couple fait partie de ces Australiens qui ont risqué leur vie pour tenter d'arrêter les terroristes.

Ce mardi, le Premier ministre Anthony Albanese s'est rendu au chevet d'Ahmed Al Ahmed, un homme d'origine syrienne devenu un héros dans le pays et le monde après avoir réussi à arracher le fusil des mains d'un des assaillants. Son geste filmé est devenu viral sur les réseaux sociaux.

"Nous sommes un pays courageux. Ahmed al Ahmed incarne ce que notre pays a de meilleur", a salué Anthony Albanese.

Dimanche soir, Sajid et Naveed Akram, un père et son fils, ont tiré à au moins 40 reprises, pendant une dizaine de minutes sur une foule rassemblée sur la plage de Bondi pour la fête juive de Hanouka, faisant au moins 15 morts et 42 blessés. Les deux hommes étaient probablement "motivés par l'idéologie" du groupe "Etat islamique", selon le Premier ministre australien.