BFM

Attentat antisémite de Sydney: le Premier ministre australien invite le président israélien

BFM Tao Chardel
placeholder video
Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, va inviter le président israélien à se rendre en Australie à la suite de l’attentat terroriste de Bondi Beach, survenu le 14 décembre 2025.

Après l’attentat antisémite qui a fait 15 morts, perpétré sur la plage de Bondi à Sydney le 14 décembre 2025, l’enquête et les hommages se poursuivent. Ce mardi 23 décembre, le Premier ministre australien, Anthony Albanese, s'est entretenu au téléphone avec Isaac Herzog, avant une invitation plus formelle à venir en Australie.

"Le Premier ministre Albanese a informé le président Herzog que, sur recommandation du gouvernement australien, le gouverneur général d'Australie lui adresserait une invitation, conformément au protocole, à se rendre en Australie dès que possible", précise un communiqué du chef de gouvernement sur les réseaux.

"La montée sans précédent de l'antisémitisme"

Selon le communiqué, "le président Herzog a déclaré qu'il accepterait cette invitation et a mentionné que le président de la Fédération sioniste d'Australie lui avait également envoyé une invitation officielle exprimant son souhait de le voir venir, ce qu'il a l'intention de faire."

Il a également "souligné l'importance de prendre toutes les mesures légales pour lutter contre la montée sans précédent de l'antisémitisme, de l'extrêmisme et du terrorisme djihadiste", conclut le communiqué. À l'heure actuelle, aucune date officielle de visite n'a été annoncée publiquement.

"Ça peut se produire dans beaucoup de pays": l'Australie sous le choc après l'attentat de Sydney
"Ça peut se produire dans beaucoup de pays": l'Australie sous le choc après l'attentat de Sydney
17:21

Ce message intervient alors qu’une compilation de documents judiciaires, dévoilée ce lundi 22 décembre par les autorités australiennes, montre que les deux assaillants avaient préparé leur attaque de longue date, en effectuant notamment des "repérages" sur la plage.

Depuis l’attaque, Anthony Albanese a appelé à l’instauration d'"une infraction aggravée pour les discours haineux". Une proposition jugée largement insuffisante par l’opinion publique australienne.

D’après un sondage publié par Sky News Australia, 62 % de la population estime que le gouvernement n’a pas assez agi contre l’extrémisme islamique et l’antisémitisme à la suite du massacre de Bondi Beach.