BFM

Israël a identifié la dépouille de l'avant-dernier otage détenu à Gaza

BFM O.E avec AFP
placeholder video
Conformément à l'accord de trêve en vigueur depuis le 10 octobre entre Israël et le Hamas palestinien, un des deux derniers corps d'otages a été remis à l'armée israélienne.

L'armée israélienne a annoncé, ce jeudi 4 décembre, avoir identifié la dépouille de l'avant-dernier otage qui était détenu à Gaza. Il s'agit d'un ressortissant thaïlandais.

"À la suite de l'achèvement du processus d'identification (...) des représentants de l'armée israélienne et du ministère des Affaires étrangères ont informé la famille de Sudthisak Rinthalak que son corps a été rapatrié pour l'inhumation", a indiqué l'armée dans un communiqué sur Telegram.

Mercredi, Israël a annoncé avoir reçu la dépouille d'un otage par l'intermédiaire du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), selon un communiqué du bureau du Premier ministre benjamin Netanyahu. La branche armée du Hamas avait annoncé plus tôt qu'elle restituerait, avec son allié du Jihad islamique, le corps d'un otage à 17 heures locales (16 heures à Paris).

Un seul otage retenu à Gaza

La police israélienne avait, en outre, annoncé mardi avoir reçu les restes présumés d'un des deux derniers otages retenus dans la bande de Gaza. Mais à l'issue du processus d'identification, Israël a annoncé mercredi que les restes qui lui avaient été remis la veille n'étaient pas ceux des deux otages encore retenus dans la bande de Gaza.

Une trêve a mis fin en octobre dernier à plus de deux ans de guerre dans la bande de Gaza, déclenchée par l'attaque sans précédent du Hamas en Israël le 7 octobre 2023. Aux termes de l'accord de trêve, le mouvement islamiste palestinien a libéré les 20 derniers otages enlevés ce jour-là et encore vivants.

Le Hamas et ses alliés ont également restitué depuis 26 des 28 dépouilles d'otages qu'il se sont engagés à rendre à Israël dans le cadre du cessez-le-feu. À ce stade, il ne reste plus qu’un seul corps retenu dans la bande de Gaza, celui d’un Israélien, Ran Gvili.