BFM
Alerte info

Volodymyr Zelensky assure que si l'Ukraine est défaite, la Russie s'en prendra "inévitablement" à la Pologne

BFM C.D. avec AFP
Volodymyr Zelensky le 19 novembre 2025 à Ankara en Turquie. (Photo d'illustration)

Volodymyr Zelensky le 19 novembre 2025 à Ankara en Turquie. (Photo d'illustration) - Photo par OZAN KOSE / AFP

En marge d'une conférence de presse à Varsovie, en Pologne, le président ukrainien a mis en garde ses homologues européens face à la menace russe. Pour Volodymyr Zelensky, si l'Ukraine perd sa souveraineté, la Russie pourrait ensuite s'en prendre à la Pologne.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a assuré, ce vendredi 19 décembre à Varsovie, qu'en cas de défaite de l'Ukraine, la Russie s'en prendrait "inévitablement" à la Pologne voisine.

"Sans l'indépendance de l'Ukraine, de notre État, Moscou viendra inévitablement ici (en Pologne) et plus profondément en Europe", a déclaré Volodymyr Zelensky, lors d'une conférence de presse à Varsovie avec son homologue polonais Karol Nawrocki.

Durant la même conférence de presse, le président nationaliste polonais a reproché aux Ukrainiens de ne pas être reconnaissants pour l'aide apportée depuis le début de l'invasion à grande échelle de l'Ukraine par la Russie.

Depuis février 2022 et l'invasion russe de l'Ukraine, la Pologne, pays frontalier, a accueilli plus d'un million de réfugiés et compte parmi les premiers fournisseurs d'armes de Kiev. C'est aussi le principal pays par lequel passe le soutien militaire et humanitaire occidental à son voisin.

"La Russie veut la discorde"

"Les Polonais ont le sentiment (...) que notre effort, notre aide multiforme apportée à l'Ukraine depuis le début de l'invasion à grande échelle n'ont pas été dûment appréciés ni compris", a déclaré Karol Nawrocki au cours d'une conférence de presse avec son homologue ukrainien. "C'est ce que j'ai transmis lors d'une conversation ferme, honnête, mais très cordiale et empreinte de courtoisie avec le président Zelensky", a-t-il dit.

Celui-ci a répondu en assurant que "l'Ukraine a toujours été reconnaissante envers la Pologne et le restera". Il a aussi rappelé que l'Ukraine "défendait l'Europe" face à la Russie, à un coût humain très élevé.

"La Russie veut la discorde, veut détruire une alliance aussi solide, l'alliance de deux nations, au fil de nombreuses générations d'Ukraine et de Pologne. Nous ne les laisserons pas faire", a mis en garde Volodymyr Zelensky.

Karol Nawrocki n'a pas dit clairement ce qu'il attendait de Kiev, mais cet historien de formation exige une meilleure coopération dans le dossier très sensible des massacres de quelque 100.000 Polonais en Volhynie entre 1943 et 1945 par les nationalises ukrainiens. Selon Karol Nawrocki, qui qualifie ses massacres de "génocide", Kiev ne veut pas reconnaître sa responsabilité dans ces massacres. Varsovie lui reproche également de faire traîner les exhumations des victimes.

Jeudi, le président ukrainien a assuré son partenaire de la bonne volonté de son administration sur ces questions.

"La partie polonaise souhaite accélérer ce processus, la partie ukrainienne est prête à faire un pas vers elle. Ce ne sont pas que des mots, ce sont des mesures concrètes", a-t-il dit, des déclarations vues "avec optimisme" par le président polonais. Après la rencontre, Karol Nawrocki a évoqué sur X "un nouveau départ" dans les relations bilatérales. "Une mauvaise nouvelle pour Poutine", selon lui.