BFM
Alerte info

Volodymyr Zelensky appelle à "terminer" la guerre en Ukraine "de manière digne"

BFM Matthieu Heyman
placeholder video
Volodymyr Zelensky est reçu par Emmanuel Macron ce lundi au palais de l'Élysée où les deux dirigeants ont échangé avec des dirigeants européens ainsi qu'avec les négociateurs américain et ukrainien.

Alors que les discussions diplomatiques s'accélèrent sur le conflit en Ukraine, Volodymyr Zelensky appelle à "terminer cette guerre de manière digne". "Si aujourd'hui tout le monde travaille de manière honnête et active pour la paix et garantir la sécurité, alors nous réussirons à faire ce qu'il faut pour l'Ukraine, l'Europe et l'Amérique et les intérêts à long terme du monde démocratique", observe le président de l'Ukraine ce lundi 1er décembre à l'Élysée où il a été reçu par Emmanuel Macron.

"La Russie doit mettre fin à cette guerre qu'elle a déclenchée, c'est sa guerre et c'est elle qui doit y mettre un point final", insiste le dirigeant ukrainien qui a réitéré certaines de ses exigences, comme "la protection, la garantie de sécurité et la préservation de l'indépendance et de la souveraineté de l'Ukraine".

Des négociations russo-américaines prévues ce mardi

Cette visite de Volodymyr Zelensky à Paris est sa dixième depuis le début de l'invasion russe en février 2022. Ce déplacement intervient alors que la semaine qui s'ouvre s'annonce "cruciale" pour l'Ukraine, selon la cheffe de la diplomatie de l'Union européenne Kaja Kallas. Depuis dimanche en Floride, Kiev et Washington discutent pour mettre un terme au conflit. Ce mardi, "des progrès significatifs" ont été réalisés, mais "des ajustements" sont nécessaires", a prévenu Roustem Oumerov.

Les présidents français et ukrainien se sont entretenus avec plusieurs dirigeants dont Keir Starmer, Antonio Costa, Ursula von der Leyen, Mark Rutte ou encore plusieurs chef d'État ou de gouvernement européens.

Volodymyr Zelensky et Emmanuel Macron ont aussi échangé avec l'émissaire américain Steve Witkoff et Roustem Oumerov, chargé des pourparles du côté ukrainien. "Une discussion très productive", s'est félicité Volodymyr Zelensky via un message publié sur ses réseaux sociaux.

Des négociations russo-américaines sont prévues ce mardi, avec le déplacement de Steve Witkoff à Moscou où il y rencontrera Vladimir Poutine. "Les garanties de sécurité ne peuvent être discutées ou négociées sans les Ukrainiens et sans les Européens", a réitéré Emmanuel Macron. Ce dernier observe que les Russes "ne semblent pas très pressés de faire la paix", alors qu'une frappe de missile des forces du Kremlin a fait quatre morts et 22 blessés dans le centre-est de l'Ukraine ce lundi.