BFM

Ukraine: jusqu'à -30°C attendus dans les prochains jours, alors que la Russie cible le secteur énergétique

BFM I.H avec AFP
Des passagers montent dans un bus à Lviv, en Ukraine, par une froide matinée du 27 janvier 2026.

Des passagers montent dans un bus à Lviv, en Ukraine, par une froide matinée du 27 janvier 2026. - HIROTO SEKIGUCHI / YOMIURI / THE YOMIURI SHIMBUN VIA AFP

Des frappes russes en Ukraine ont touché les centrales, les transformateurs électriques et le secteur gazier du pays, provoquant des coupures d'électricité et de chauffage ces derniers mois, alors que les Ukrainiens se préparent à un temps très froid dans les prochains jours.

Les températures en Ukraine vont descendre dans les prochains jours jusqu'à -30°C, a averti ce jeudi 29 janvier l'agence météorologique, alors que le pays est confronté à des coupures d'électricité et de chauffage d'ampleur à cause des frappes russes.

Selon le Centre hydrométéorologique ukrainien, du 1er au 3 février en Ukraine, "un temps très froid est prévu: les températures nocturnes devraient descendre jusqu'à -20 à -27°C, et dans certaines parties (...), les températures nocturnes devraient descendre jusqu'à -30°C".

Le réseau énergétique ukrainien a été sévèrement mis à mal ces derniers mois par une série de frappes russes massives qui ont endommagé les centrales, les transformateurs électriques et le secteur gazier du pays.

Des travaux d'urgence pour restaurer le réseau

Ces frappes ont provoqué de vastes coupures d'électricité et de chauffage alors que les températures sont déjà glaciales, notamment dans la capitale Kiev, où jusqu'à la moitié de la ville a été par moments impactée, et dans les grandes villes de Kharkiv (nord-est), Odessa (sud) et Dnipro (centre).

Les autorités ukrainiennes affirment mener des travaux d'urgence pour restaurer le réseau et ont ouvert des espaces dédiés où les habitants peuvent se réchauffer et accéder à l’électricité.

La municipalité de Kiev a indiqué jeudi que 613 bâtiments étaient toujours sans chauffage dans la capitale.

Cette situation a lieu alors que Russes, Ukrainiens et Américains négocient à Abou Dhabi sur une éventuelle cessation des hostilités, avec une nouvelle session de pourparlers prévue dimanche.