"Qu'il périsse": le sous-entendu de Volodymyr Zelensky à Vladimir Poutine lors de ses voeux de Noël

Lors d'une adresse télévisée pour Noël ce mercredi 24 décembre au soir Volodymyr Zelensky a paru exprimer le souhait de voir disparaître, sans le nommer, son alter ego russe Vladimir Poutine: "Aujourd'hui nous avons tous un rêve. Et nous exprimons le voeu de chacun: 'qu'il périsse', pouvons-nous tous penser. (...) Nous demandons la paix pour l’Ukraine."
Le président ukrainien, dont le mandat a expiré en mai 2024, avait aussi auparavant assuré que le plan rédigé par les États-Unis prévoit qu'il organise une élection présidentielle "dès que possible" après la signature d'un accord mettant fin aux hostilités.
Il a en revanche indiqué que tout accord prévoyant un retrait des troupes ukrainiennes devait être approuvé par référendum par les Ukrainiens, ce qui nécessiterait un cessez-le-feu de 60 jours.
Des progrès "lents" dans les négociations
La Russie a jusqu'à présent rejeté toute demande de cessez-le-feu sans accord de règlement du conflit à long terme, estimant qu'une pause dans les combats permettrait à l'Ukraine de se réarmer.
Un responsable russe avait qualifié cette semaine les progrès dans les négociations de "lents" et accusé les alliés européens de Kiev de chercher à "faire dérailler le processus diplomatique" en poussant à des modifications inacceptables pour la Russie.
Des pourparlers directs entre Russes et Ukrainiens cette année à Istanbul n'ont abouti qu'à des accords d'échange de prisonniers et de dépouilles de soldats tués. Sur le terrain, l'armée russe a accéléré sa progression ces derniers mois.











