BFM

L'Ukraine dit avoir besoin du soutien de l'Europe pour deux ou trois années de combat supplémentaires contre la Russie

BFM J.Bro avec AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 4 juin 2025.

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky, à Kiev, en Ukraine, le 4 juin 2025. - Tetiana DZHAFAROVA / AFP

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky affirme que l'aide financière de l'Europe sera nécessaire pendant encore "deux ou trois ans" pour tenir face à l'invasion russe.

L'Ukraine aura besoin du soutien financier de l'Europe pendant encore "deux ou trois ans" pour contrer l'invasion russe a affirmé Volodymyr Zelensky ce mardi 28 octobre. Il fait ainsi référence à une proposition de la Commission européenne visant à débloquer progressivement les avoirs russes gelés pour financer l'effort de guerre ukrainien.

"J'ai de nouveau insisté sur ce point auprès de tous les dirigeants européens. Je leur ai dit que nous n'allions pas nous battre pendant des décennies, mais que vous deviez montrer que, pendant un certain temps, vous seriez en mesure de fournir un soutien financier stable à l'Ukraine", a déclaré le président ukrainien.

"Et c'est pourquoi ils ont ce programme à l'esprit - deux-trois ans. La guerre pourrait se finir plus tôt, mais de l'argent sera nécessaire pour la reconstruction", a-t-il ajouté.

"On ne sait pas si Poutine relancera une agression"

Sur l'utilisation des avoirs russes, les dirigeants européens réunis jeudi dernier à Bruxelles ont effectué un premier pas timide, en demandant à la Commission d'explorer les moyens de financer l'Ukraine sur les deux années à venir, laissant la porte ouverte à la mise en place d'un prêt qui s'appuierait sur ces avoirs. Immobilisés du fait de sanctions occidentales, ces avoirs représentent quelque 210 milliards d'euros.

Cette proposition sera au menu du sommet européen de décembre, repoussant de facto les arbitrages les plus difficiles. Elle est formulée en termes vagues en raison des réserves de la Belgique, pays où se trouve l'essentiel des fonds.

Selon Volodymyr Zelensky, Kiev a besoin d'un "soutien stable" et de long terme car "on ne sait pas si Poutine relancera une agression ou non après la fin de cette guerre".

L'Ukraine souhaite une pression américaine sur la Chine, alliée de Moscou

Volodymyr Zelensky a par ailleurs demandé à Donald Trump de faire pression sur son homologue russe Xi Jinping pour que ce dernier réduise son soutien à Moscou et ses importations d'hydrocarbures russes. Leur rencontre est prévue ce jeudi.

Russie: quel est l’impact des nouvelles sanctions prises par l’Europe et les États-Unis?
Russie: quel est l’impact des nouvelles sanctions prises par l’Europe et les États-Unis?
3:07

"Cela pourrait être l'un de ses gestes forts (de Trump, NDLR), en particulier si après ces sanctions décisives, la Chine est prête à réduire ses importations" russes, a affirmé le président ukrainien en référence à des sanctions imposées la semaine dernière par Washington contre deux grands groupes pétroliers russes.

Donald Trump avait aussi exhorté les acheteurs d'hydrocarbures russes, en particulier la Chine et l'Inde, à réduire leurs importations, qui, selon Washington et Kiev, financent l'invasion de l'Ukraine.