Guerre en Ukraine: Volodymyr Zelensky annonce l'envoi de négociateurs aux États-Unis pour discuter du plan de paix de Donald Trump
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky et Donald Trump, dans le Bureau ovale de la Maison Blanche, le 18 août 2025 - Anna Moneymaker
Pour Volodymyr Zelenzky, "l'objectif est clair: définir rapidement et concrètement les mesures nécessaires pour mettre fin à la guerre." Dans un message posté sur X ce samedi 29 novembre, le chef d'État ukrainien annonce que des négociateurs sont en route pour les États-Unis pour discuter du plan de paix américain.
"Le secrétaire du Conseil national de sécurité et de défense d'Ukraine et chef de la délégation ukrainienne, Rustem Umerov, accompagné de son équipe, est en route pour les États-Unis", écrit Volodymyr Zelensky.
Volodymyr Zelensky réaffirme que "l'Ukraine continue de collaborer avec les États-Unis de la manière la plus constructive possible" et espère "que les résultats des réunions de Genève seront désormais mis en œuvre aux États-Unis." "J'attends avec intérêt le rapport de notre délégation à l'issue de ses travaux ce dimanche. L'Ukraine œuvre pour une paix digne. Gloire à l'Ukraine!", conclut le leader ukrainien.
Sur le même réseau, le président ukrainien explique avoir également discuté avec "Kyrylo Budanov, chef du renseignement de défense ukrainien", qui lui a "fait part de son rapport sur la situation sécuritaire, la situation politique autour de l'Ukraine et les perspectives actuelles. Nous avons identifié plusieurs points clés importants pour le processus de négociation."
Plan de paix remanié
Présenté la semaine dernière, le plan de paix américain a été perçu comme largement favorable aux demandes du Kremlin. Ce texte a été amendé le week-end dernier après des consultations avec les Ukrainiens et doit désormais être présenté à Moscou.
"Si les troupes ukrainiennes quittent les territoires occupés (par l'Ukraine selon lui, NDLR), nous cesserons les hostilités. Si elles ne partent pas, nous les chasserons par la force militaire", a déclaré jeudi Vladimir Poutine lors d'une conférence de presse à Bichkek, au Kirghizistan.
La présidence ukrainienne a de son côté formellement exclu tout renoncement à des territoires, affirmant que le seul sujet réaliste était un cessez-le-feu sur la ligne de front. Le président russe n'a pas précisé s'il parlait uniquement des régions de Donetsk et de Lougansk, dans l'est de l'Ukraine, vues comme cibles prioritaires par le Kremlin, ou également de celles de Kherson et Zaporijia dans le sud.
La Russie avait revendiqué en septembre 2022 l'annexion de ces quatre territoires qu'elle ne contrôle pas entièrement. La cession par Kiev à Moscou des régions de Donetsk et de Lougansk figuraient dans le plan originel en 28 points des États-Unis, mais ce texte a été considérablement amendé par l'Ukraine, soutenue par les Européens.
Cette nouvelle mouture n'a pas été dévoilée mais elle ne contient plus de conditions maximalistes et n'offre pas de solution concernant les territoires occupés par la Russie, selon des sources interrogées à Kiev par l'AFP. L'émissaire américain Steve Witkoff est attendu la semaine prochaine à Moscou pour évoquer ce plan américain avec les responsables russes.











