BFM

Guerre en Ukraine: des attaques russes dans l'est du pays font deux morts et une vingtaine de blessés

BFM I.H avec AFP
Une vue des bâtiments endommagés après l'attaque d'un drone russe Shahed à Sloviansk, en Ukraine, le 15 janvier 2026.

Une vue des bâtiments endommagés après l'attaque d'un drone russe Shahed à Sloviansk, en Ukraine, le 15 janvier 2026. - DIEGO HERRERA CARCEDO / ANADOLU / ANADOLU VIA AFP

Située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, Sloviansk est régulièrement visée par les forces russes. Ces frappes interviennent quelques jours après des pourparlers entre responsables américains, ukrainiens et russes, à Abou Dhabi.

Des attaques russes ont coûté la vie à deux personnes dans l'est de l'Ukraine et fait une vingtaine de blessés dans le sud, ont annoncé ce mardi 27 janvier les autorités locales, alors que Kiev et Moscou ont entamé des pourparlers pour mettre fin à près de quatre ans de conflit.

Une bombe planante russe a touché la ville de Sloviansk mardi matin, tuant "un couple âgé de 45 et 48 ans", a indiqué le parquet de la région orientale de Donetsk dans un communiqué.

"Leur fils de 20 ans a également été blessé", a précisé le parquet ajoutant que cinq autres maisons avaient été endommagées.

Une attaque "massive" de "50 drones"

Située à une vingtaine de kilomètres de la ligne de front, Sloviansk est régulièrement visée par les forces russes.

Dans le sud de l'Ukraine, la région d'Odessa a, elle, essuyé une attaque "massive" de "50 drones d'attaque" russes, selon le gouverneur régional, Oleg Kiper.

"À ce stade, 23 personnes ont été blessées. Neuf ont été hospitalisées, dont deux enfants (...) et une femme enceinte de 39 semaines", a-t-il déclaré sur les réseaux sociaux.

Des victimes pourraient encore se trouver sous les décombres, a-t-il dit, précisant que les secours poursuivaient leurs recherches.

"Des dizaines d'immeubles résidentiels" endommagés

Des images publiées par l'administration régionale montrent des bâtiments soufflés par les explosions et des équipes de secours tentant d'éteindre un immeuble en flammes.

Régulièrement ciblée, la région d'Odessa abrite le principal port ukrainien sur la mer Noire, un site stratégique souvent visé par Moscou, notamment ses infrastructures énergétiques et portuaires.

Guerre en Ukraine: qu'est-ce que la zone démilitarisée au cœur des négociations de paix?
Guerre en Ukraine: qu'est-ce que la zone démilitarisée au cœur des négociations de paix?
3:23

Selon Oleg Kiper, les drones ont endommagé "des dizaines d'immeubles résidentiels", ainsi qu'"une église, un jardin d'enfants, un lycée et un centre de fitness".

La défense aérienne ukrainienne a annoncé mardi que 165 drones d'attaque russes avaient été tirés contre l'Ukraine dans la nuit, dont 135 ont été abattus.

Ces frappes surviennent alors que des pourparlers entre responsables américains, ukrainiens et russes se sont tenus vendredi et samedi à Abou Dhabi, les premières négociations directes connues entre Kiev et Moscou sur le plan américain de règlement de conflit. Une nouvelle réunion tripartite devrait se tenir dimanche à Abou Dhabi.