BFM

Guerre en Ukraine: Angelina Jolie visite des hôpitaux près du front sud à Kherson

BFM L. V. avec AFP
Angelina Jolie lors d'une visite à Kherson, en Ukraine, le 5 novembre 2025

Angelina Jolie lors d'une visite à Kherson, en Ukraine, le 5 novembre 2025 - BFMTV

Selon plusieurs médias locaux et publications sur les réseaux sociaux, l'actrice a visité une maternité et des hôpitaux pour enfants dans le cadre d'un programme d'aide humanitaire.

La star hollywoodienne Angelina Jolie, ancienne émissaire de l'ONU pour les réfugiés, a effectué mercredi une visite surprise à Kherson, dans le sud de l'Ukraine, ont rapporté des médias ukrainiens.

L'actrice américaine a visité des établissements médicaux, dont une maternité et un hôpital pour enfants dans cette ville occupée par la Russie pendant plusieurs mois en 2022, selon des médias locaux et nationaux ukrainiens.

Un responsable local, Vitaliï Bogdanov, a publié sur Facebook une photo montrant Angelina Jolie en gilet pare-balle avec des insignes ukrainiens. On peut apercevoir sur son attirail les termes "Legacy of War Foundation", une association d'assistance aux civils touchés directement par le conflit.

Une première visite en 2022

Le média local The New Voice of Ukraine, citant le compte Telegram "Kherson Non Fake", soutient qu'elle s'est rendu dans le sud du pays dans le cadre d'un programme d'aide humanitaire. Ni l'actrice, ni le gouvernement ukrainien n'ont communiqué sur cette visite.

Le monde qui bouge - L'Interview : Guerre en Ukraine, Kiev redoute les compromis - 23/10
Le monde qui bouge - L'Interview : Guerre en Ukraine, Kiev redoute les compromis - 23/10
7:47

La star hollywoodienne, qui a été émissaire de l'ONU pour les réfugiés entre 2012 et 2022, avait déjà visité l'Ukraine quelques mois après le début de l'invasion russe et rencontré des déplacés dans l'ouest du pays.

Elle avait notamment rencontré des enfants dans la ville de Lviv qui avait été blessés par une frappe de missiles russes sur la gare de Kramatorsk. Cette attaque perpétrée par le Kremlin deux mois après le début de l'invasion, s'était soldée par la mort de 63 personnes, dont neuf enfants.