Chutes d'arbres, stations de métro inondées, routes coupées... Les images des pluies torrentielles à Séville

Tout juste un an après les inondations meurtrières survenues à Valence et sa région, l'Andalousie a été frappée par des pluies torrentielles et de fortes rafales de vent ce mercredi 29 octobre.
Placée en alerte orange, la ville de Séville a enregistré pas moins de 970 incidents liés à ces précipitations, selon l'Agence des urgences d'Andalousie (EMA) ce jeudi 30 octobre. Plus de 1.000 appels téléphoniques ont été adressés à l'EMA afin de signaler "des effondrements et des chutes d’éléments" ou encore "des accidents de la circulation".
Dans la capitale andalouse, il est tombé jusqu’à 115 litres d’eau par mètre carré, un record depuis novembre 1997, a rapporté l’Agence météorologique nationale (AEMET). Selon ABC, l'ensemble des réservoirs d'orage de la ville de 700.000 habitants ont été remplis.
Dans la journée, la municipalité de Séville, qui avait fermé ses parcs, jardins, installations sportives et cimetières, a activé le niveau 1 de la phase d'urgence locale, lequel prévoit des "dégâts peu significatifs".
Maisons et magasins inondés
Rues, maisons, magasins et sous-sols inondés, circulation difficile voire impossible en raison de la panne de quelque 74 feux tricolores, chutes d'arbres et de branches, universités fermées... Les pluies ont bousculé le quotidien des habitants de Séville, plutôt habitués au ciel azur et aux fortes chaleurs.
Plusieurs stations de métro ont dû fermer car inondées et de l'eau s'est même infiltrée dans de nombreux bus circulant en ville. Au fil de la journée, les routes se sont progressivement vidées, permettant une reprise de la circulation.
Des critiques sur la gestion de l'événement ont rapidement surgi à Séville. "Les autorités disent qu’il faut essayer d’éviter les déplacements inutiles, mais comment vais-je aller chercher mes enfants à l’école?", s'interroge dans El País cette mère de famille, qui aurait préféré une fermeture des établissements scolaires. C'est un "manque de prévoyance" de la part de la mairie, ont réagi certains.
Alerte rouge à Huelva
À Huelva, à une heure environ de Séville, c'est l'alerte rouge qui a été déclenchée. Les habitants ont reçu un message d'alerte sur leur téléphone portable, leur demandant "d’être extrêmement prudents, d’éviter les déplacements inutiles et de contacter le 112" en cas d'urgence. Des habitants d'une dizaine de communes côtières du Sud-Ouest de l'Espagne ont également reçu cette alerte.
Un blessé grave a été recensé à Gibraleón, dans la province de Huelva, et un autre plus léger à Carmona, dans la province de Séville, selon l'EMA.
Mercredi 29 octobre, alors que l'Andalousie était confrontée à des pluies diluviennes, le roi Felipe VI et le Premier ministre Pedro Sánchez se sont rendus à Valence pour une cérémonie d’hommage aux 237 victimes des inondations catastrophiques de l'an passé.
Cette cérémonie a été marquée par des insultes à l'encontre du président de la région de Valence Carlos Mazón, un homme que les familles des victimes ne voulaient pas voir et dont elles réclament la démission.











