BFM

DOCUMENT BFMTV. Les images des soldats français filmés dans la capitale du Groenland

BFM Alixan Lavorel
placeholder video
DOCUMENT BFMTV. Une Français installée à Nuuk, la capitalie groenlandaise, a filmé ce jeudi 15 janvier les premières images du contingent de militaires français envoyés sur place dans le cadre d'un exercice européen et dans un contexte de tensions avec les États-Unis.

Treillis de camouflage blanc et tarte visée sur la tête. Pas de doute, Anne-Sophie, une Française installée à Nuuk la capitale du Groenland, a bel et bien filmée depuis son bus les premières images d'une partie des chasseurs alpins envoyés par la France dans l'immense territoire autonome danois, ce jeudi 15 janvier.

Ces soldats français font partie de la quinzaine de militaires dépêchés par Paris pour une "exploration du Groenland" de trois jours avec d'autres armées européennes.

Les images des soldats français filmés dans la capitale du Groenland le 15 janvier 2026.
Les images des soldats français filmés dans la capitale du Groenland le 15 janvier 2026. © BFMTV

Une mission dans le contexte tendu de menaces de prise de contrôle de l'île située entre l'Atlantique Nord et l'océan Arctique par les États-Unis. Mais surtout une présence militaire rassurante pour les Français installés sur place.

"C'est apprécié le fait qu'on a des soldats qui viennent montrer leur soutien", avance la mère de famille installée au Groenland depuis trois ans et demi.

Des renforts français envoyés "dans les prochains jours"

La mission initiée par le Danemark a pour objectif d'"examiner les conditions-cadres en vue d'éventuelles contributions militaires destinées à soutenir le Danemark dans la garantie de la sécurité dans la région, par exemple dans le domaine des capacités de surveillance maritime", a déclaré le ministère de la défense allemand dans un communiqué. La Bundeswehr a en effet aussi envoyé des soldats -au nombre de 13- sur place.

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
"L’alliance est morte" pour Donald Trump: après les menaces d’annexion du Groenland, l’OTAN au bord de l’implosion
17:52

Mais surtout, elle permet aux Européens de montrer -rapidement- leur unité et afficher leur soutien avec le Groenland et le Danemark face aux menaces de Donald Trump.

Ce contingent de quelques soldats tricolores n'est en réalité que le premier à fouler la terre glacée du grand nord. Emmanuel Macron a annoncé, ce jeudi lors de ses vœux aux armées pour l'année 2026, que la France allait envoyer d'autres renforts militaires au Groenland "dans les prochains jours".

Dans le cadre de cette mission militaire européenne, de nouveaux "moyens terrestres, aériens et maritimes" français vont être dépêchés sur place.