Attaque au couteau à la gare de Hambourg: l'auteure âgée de 39 ans internée dans un hôpital psychiatrique
Des membres des services d'urgence travaillent sur les lieux de la gare centrale de Hambourg où plusieurs personnes ont été poignardées le 23 mai 2025. - René Schröder / NEWS5 / AFP
L'auteure d'une attaque au couteau à Hambourg qui avait fait 15 blessés en mai va être internée dans un hôpital psychiatrique, a annoncé ce lundi 26 janvier le tribunal de la deuxième ville d'Allemagne.
La cour a reconnu cette Allemande de 39 ans au moment des faits coupable mais pénalement irresponsable d'avoir poignardé des voyageurs qui attendaient sur un quai de la gare centrale de Hambourg, après avoir volé un couteau dans une droguerie.
Selon la porte-parole du tribunal, l'accusée souffrait de "schizophrénie paranoïde", ayant pour conséquence une "altération de la perception de la réalité". De ce fait, elle a évalué "à tort les voyageurs comme menaçants" et a donc eu "l'intention de les tuer".
L'accusée était sans domicile fixe
Le 23 mai dernier, elle a blessé 15 personnes, dont certaines grièvement, avant d'être neutralisée par des témoins. L'accusée ne compte pas faire appel.
D'après la porte-parole du tribunal, elle était sans domicile fixe depuis octobre 2024. Peu après les faits, elle avait déjà été reconnue comme souffrant de troubles psychiques et placée provisoirement dans un hôpital psychiatrique.
L'Allemagne a connu plusieurs attaques meurtrières à l'arme blanche ainsi que des attentats jihadistes et des violences d'extrême droite qui ont mis au premier plan les questions de sécurité.
Certaines villes ont décrété des zones où le port de couteau est interdit, comme la gare de Hambourg, autant de mesures dont l'efficacité est mise en doute par les experts et les syndicats de policiers.











