BFM

Le volcan russe Chiveloutch crache une impressionnante colonne de cendres à près de 9 kilomètres d'altitude

BFM I.H avec AFP
Une photo du volcan Chiveloutch, en Russie, le 26 octobre 2005.

Une photo du volcan Chiveloutch, en Russie, le 26 octobre 2005. - BOURSEILLER PHILIPPE / HEMIS.FR / HEMIS.FR / HEMIS VIA AFP

Le Service géophysique unifié de l'Académie russe des Sciences a émis une alerte aérienne orange pour la zone proche du volcan Chiveloutch.

Le volcan Chiveloutch, situé sur la péninsule russe du Kamtchatka, en Extrême-Orient, a projeté des cendres à plusieurs kilomètres au-dessus du niveau de la mer ce mercredi 28 janvier, a annoncé l'antenne locale du Service géophysique unifié de l'Académie russe des Sciences.

Le volcan, qui culmine à environ 3.300 mètres, a dégagé une colonne de cendres atteignant près de 9.000 mètres au-dessus du niveau de la mer, a indiqué cette source sur Telegram, en diffusant une vidéo d'un impressionnant panache gris se propageant dans le ciel.

L'âge du volcan estimé entre 60.000 et 70.000 ans

Le panache de cendres s'est étendu sur 110 km à l'ouest du volcan, selon le Groupe du Kamtchatka de réaction aux éruptions volcaniques (KVERT).

Une alerte aérienne orange a été émise pour la zone proche du volcan Chiveloutch, a-t-il précisé dans un communiqué sur Telegram.

Situé à environ 450 km de Petropavlovsk-Kamtchatski, le chef-lieu régional, le Chiveloutch est l'un des volcans actifs de la péninsule du Kamtchatka, région peu peuplée située à l'extrême Est de la Russie.

Composé du volcan Stary Chiveloutch, d'une ancienne caldeira et du volcan actif Molodoï Chiveloutch, son âge est estimé à 60.000-70.000 ans.