BFM

Amérique du Nord - Page 20

Groenland: les toutes premières images des soldats français

Groenland: les toutes premières images des soldats français

La France, la Suède, l'Allemagne et la Norvège, rejoints par les Pays-Bas, la Finlande et le Royaume-Uni, ont annoncé l'envoi de personnel militaire pour une mission de reconnaissance qui s'inscrit dans le cadre de l'exercice danois "Arctic Endurance" organisé avec des alliés de l'Otan. Ces renforts militaires européens de taille modeste - 13 pour l'Allemagne par exemple, un militaire pour les Pays-Bas et le Royaume-Uni - doivent préparer la participation de ces armées à de futurs exercices dans l'Arctique, expliquent des sources de défense de plusieurs pays.

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

La dorsale de Lomonossov, la montagne sous-marine qui attise les tensions dans l'Arctique

C'est une chaîne de montagne que personne ne voit mais que tout le monde veut occuper : la dorsale de Lomonossov, située entre le Groenland, le Canada et la Russie, et très riche en minerais, est l'objet de toutes les convoitises entre les grandes puissances. Et elle explique aussi pourquoi Donald Trump convoite tant le Groenland. Au programme également de cet épisode : le Canada qui réchauffe ses relations avec la Chine, la "bosse" de la démographie mondiale et le pari économique de la nouvelle Première ministre japonaise. Retrouvez Annalisa Cappellini et Mathieu Jolivet dans "L'ordre du monde" tous les jeudis sur la chaîne Youtube de BFM Business, sur notre site et en podcast sur toutes les plateformes d'écoute.

La dorsale de Lomonossov est convoitée par le Canada, la Russie, le Danemark et évidemment les Etats-Unis.

Elle est convoitée par le Canada et le Groenland, la Russie y a planté un drapeau en titane et Trump rêve d'y dresser le sien: ils rêvent tous du trésor que recèle la dorsale de Lomonossov située à 4.000 mètres sous la mer

La dorsale sous-marine de Lomonossov, enfouie sous l’Arctique est au coeur d'une zone arctique devenue, avec la fonte des glaces, un nouveau front géopolitique majeur où Canada, Russie et Danemark s’affrontent pour en revendiquer la propriété, sous l’arbitrage exclusif de l’ONU.

Des manifestants marchent vers la Maison Blanche pour protester contre l'administration Trump et l'agence ICE (Immigration and Customs Enforcement) à Washington, DC, le 8 janvier 2026, au lendemain de la mort par balle d'une femme de 37 ans par un agent de l'ICE lors d'une opération liée à l'immigration à Minneapolis.

"Expulsions massives = baisse du coût du logement": la Maison Blanche se vante d'avoir fait baisser les prix de l'immobilier dans 14 grandes villes américaines grâce à sa politique migratoire d'expulsions

Alors qu'elle est attendue sur ses réponses à la crise du logement, la Maison Blanche justifie la "baisse des coûts" de l'immobilier dans certaines grandes villes américaines par sa politique migratoire "d'expulsions massives", alors que les actions violentes des agents de l'immigration (ICE) sont de plus en plus décriées.