"Une tempête de Noël très dangereuse": des ordres d'évacuation émis à Los Angeles face à la crainte d'inondations massives
Des automobilistes roulent vers le centre-ville pendant une violente tempête atmosphérique le 15 novembre 2025 à Los Angeles, en Californie. (illustration) - MARIO TAMA / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / GETTY IMAGES VIA AFP
Des ordres d'évacuation ont été émis ce mardi 23 décembre par les autorités de Los Angeles alors que des pluies torrentielles sont attendues en Californie, faisant craindre de dangereuses inondations pour le réveillon de Noël.
Un énorme couloir de pluies dit "rivière atmosphérique", transportant de la vapeur d'eau emmagasinée dans les tropiques, doit s'abattre sur le sud de la Californie à partir de mardi jusqu'à la fin de semaine.
"C'est une tempête de Noël très dangereuse", ont alerté les services météorologiques américains (NWS), prévenant que ce phénomène pourrait entraîner jusqu'à plus de 25 centimètres de pluie par endroit.
"Les précipitations les plus importantes sont attendues mercredi dans le bassin de Los Angeles. Des crues soudaines et des inondations urbaines sont possibles, ainsi que des glissements de terrain et des éboulements dans les montagnes", est-il détaillé sur leur site.
Plus de 100 foyers déjà concernés par les ordres d'évacuation
Face à ces risques, le shérif de Los Angeles, Robert Luna, a annoncé que plus de 100 foyers avaient été placés sous ordres d'évacuation et que de vastes zones de la ville californienne étaient elles sous préavis d'évacuation. Les habitants concernés par ce préavis doivent "commencer à se préparer" à une évacuation rapide, a-t-il exhorté.
Les célèbres quartiers huppés de Pacific Palisades et de Malibu, qui ont été ravagés par de puissants incendies il y près d'un an, font l'objet d'une vigilance renforcée, les importantes précipitations attendues faisant craindre des glissements de terrain.
De fortes rafales de vent sont également attendues, faisant craindre des coupures de courant et le blocage de routes si des arbres venaient à tomber sur la chaussée. Dans ce contexte, les autorités météorologiques ont exhorté les personnes voyageant pour les fêtes à faire preuve d'une "extrême prudence".












