Une femme tuée à Minneapolis après avoir été touchée par des tirs de la police de l'immigration

Une femme est morte ce mercredi 7 janvier à Minneapolis, aux États-Unis, après avoir "utilisé son véhicule comme arme" contre des agents de l'ICE, la police américaine de l'immigration.
"Un acte de terrorisme intérieur", selon le département américain de la Sécurité intérieure. Raison pour laquelle "un agent, craignant pour sa vie, a tiré des coups de feu en état de légitime défense". La personne au volant de la voiture est morte, après "avoir été touchée" par les tirs.
Selon la secrétaire du département américain de la Sécurité intérieure Kristi Noem, la victime des tirs "a attaqué" les agents de l'ICE "ainsi que les personnes qui les entouraient". "Elle a tenté de les renverser et de les percuter avec son véhicule", détaille-t-elle, évoquant elle aussi la "légitime défense".
Le maire réclame "le départ immédiat de l'ICE"
"C’est la conséquence directe des attaques constantes et de la diabolisation de nos agents par les politiciens sanctuaires qui alimentent et encouragent les agressions généralisées contre nos forces de l’ordre", analyse les autorités américaines.
Des "foutaises", selon le maire de Minneaoplis Jacob Frey qui "exige le départ immédiat de l'ICE". "La présence d'agents fédéraux de l'immigration sème le chaos dans notre ville", écrit-il sur X.
Lors d'une conférence de presse, Jacob Frey a affirmé que la victime, âgée de 37 ans, n'essayait pas de "percuter qui que ce soit". L'élu local appelle les manifestants à "se montrer pacifique". "Si vous êtes en colère, je comprends, je le suis aussi. Marchons, manifestons, prenons-nous dans les bras. Ne leur donnez pas ce qu’ils veulent", a-t-il déclaré.
Le président américain Donald Trump a réagi via son réseau social Truth Social, décrivant un événement "horrible". "La femme qui criait était manifestement une agitatrice professionnelle, et la conductrice avait un comportement très désordonné", observe-t-il, renvoyant la responsabilité de ces tirs à "la menace de l'extrême gauche".
De son côté, le gouverneur du Minnesota Tim Walz appelle à "une enquête complète, équitable et rapide" pour "garantir la justice". La sénatrice du Minnesota Amy Klobuchar dit ce mercredi soir "recueillir des informations sur la fusillade".












