États-Unis - Page 20
Budget de l'ONU: son secrétaire général, Antonio Guterres, dénonce une situation "intenable"
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, s'exprime ce jeudi 15 janvier devant l'Assemblée générale réunie à New York.
Groenland : l'Otan et ses alliés "tout à fait capables de défendre leur territoire" contre les menaces, selon Jean-Noël Barrot
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'exprime lors d'une conférence commune avec son homologue lettone, jeudi 15 janvier à Riga.
"Les conflits, l'impunité, les inégalités et l'imprévisibilité sont omniprésents", lance le secrétaire général de l'ONU
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, présente ses priorités pour la nouvelle année ce jeudi 15 janvier lors d'un discours devant l'Assemblée générale.
Iran: Donald Trump temporise sur la potentielle intervention des États-Unis
Donald Trump a assuré ce mercredi 14 janvier que "les tueries prenaient fin" en Iran et que les autorités n'avaient "pas prévu" d'exécuter des manifestants, des propos qui semblent repousser la perspective d'une intervention militaire américaine.
Pour Jean-No£el Barrot, l'Union européenne a "une responsabilité stratégique" au Groenland
Le ministre des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot s'exprime lors d'une conférence commune avec son homologue lettone, jeudi 15 janvier à Riga.
Les États-Unis annoncent la saisie d'un nouveau pétrolier dans les Caraïbes
Un nouveau pétrolier qui était sous sanction par les États-Unis a été saisi dans les Caraïbes par les forces armées américaines ce jeudi.
"Une personne formidable": Donald Trump affiche son soutien à la présidente vénézuélienne par intérim Delcy Rodriguez
Lors de la signature de décrets à la Maison blanche, mercredi 14 janvier à Washington, le président américain a évoqué hier une "longue conversation" avec la présidente par intérim du Venezuela.
Quatre astronautes de l'ISS ont été rapatriés pour urgence médicale
Quatre astronautes ont quitté ce mercredi 14 janvier de manière anticipée la Station spatiale internationale (ISS) en raison d'un problème de santé affectant l'un d'entre eux, une situation inédite dans l'histoire du laboratoire orbital.
Envoi de troupes de l'Otan au Groenland: Moscou dénonce une rhétorique agressive
Le vice-Premier ministre du Groenland a annoncé l'arrivée de renforts de l'Otan "dans les prochains jours", après sa rencontre avec les dirigeants américains et danois hier. Un renfort dénoncé par Moscou qui juge le déploiement de troupes européennes de rhétorique agressive de la part de l'Otan.
Le Groenland, une obsession américaine de longue date
Donald Trump a répété ces derniers jours sa volonté de voir le Groenland, immense territoire danois autonome, passer sous pavillon américain. Mette Frederiksen acte ce jeudi 15 janvier un "désaccord fondamental" avec les États-Unis. Mais le Groenland n'est pas qu'une lubie trumpienne mais bien une obsession américaine de longue date.
"Expulsions massives = baisse du coût du logement": la Maison Blanche se vante d'avoir fait baisser les prix de l'immobilier dans 14 grandes villes américaines grâce à sa politique migratoire d'expulsions
Alors qu'elle est attendue sur ses réponses à la crise du logement, la Maison Blanche justifie la "baisse des coûts" de l'immobilier dans certaines grandes villes américaines par sa politique migratoire "d'expulsions massives", alors que les actions violentes des agents de l'immigration (ICE) sont de plus en plus décriées.
États-Unis: un émeu capturé et menotté par la police en Floride
Le 9 janvier 2026, en Floride, un policier a tenté de menotté un émeu, mais l'animal a ignoré ses ordres et s'est enfui. Finalement, avec un lasso de fortune, il est parvenu à le menotter. L'émeu a ensuite pu retrouver ses propriétaires et est rentré chez lui sain et sauf.
États-Unis: un policier de l'ICE tire sur un Vénézuélien à Minneapolis
Le tir d'un agent fédéral de la police de l'immigration américaine (ICE) a blessé à la jambe un homme vénézuélien. Les autorités ont justifié le recours à la force en indiquant que le policier a fait feu "pour protéger sa vie".
La Première ministre danoise acte un "désaccord fondamental" avec Washington sur le Groenland, l'ambition américaine de contrôler l'île "est intacte"
Donald Trump a répété ces derniers jours sa volonté de voir le Groenland, immense territoire danois autonome, passer sous pavillon américain. Mette Frederiksen acte ce jeudi 15 janvier un "désaccord fondamental" avec les États-Unis.
Un policier de l'immigration tire et blesse un Vénézuélien à Minneapolis, le maire de la ville exige le départ de l'ICE
Le tir d'un agent fédéral de la police de l'immigration américaine (ICE) a blessé à la jambe un homme vénézuélien. Les autorités ont justifié le recours à la force en indiquant que le policier a fait feu "pour protéger sa vie".
LES ÉCLAIREURS - Acheter des territoires, une tradition bien américaine
Cette tradition américaine, initiée au XIXe siècle, est aujourd'hui prônée par Donald Trump. Les États-Unis adoptent désormais une approche plus interventionniste, avec des pressions économiques et militaires.
ICE: "Partez !", exige Jacob Frey, maire démocrate de Minneapolis
Le maire de Minneapolis s'exprime mercredi 14 janvier après qu'un agent de l'ICE a tiré dans la jambe d'un homme vénézuélien à Minneapolis.
"Je n'ai absolument pas l'intention de faire cela": Donald Trump change encore d'avis et affirme ne pas avoir l'intention de limoger le patron de la Fed
Le mandat de Jerome Powell, visé par une enquête pénale, expire en mai, mais il n'est pas tenu de quitter le Conseil des gouverneurs avant 2028.
Soldats arrivés au Groenland: la Russie se dit "inquiète"
Alors que Donald Trump a réitéré ses menaces d'annexion du Groenland et que plusieurs pays européens, dont la France, ont envoyé des militaires sur le territoire arctique, un Conseil de défense est convoqué ce jeudi 15 janvier à l'Élysée, à 8 heures.
"Expliquer la position de la France": Jean-Philippe Tanguy exhorte Emmanuel Macron à "parler aux Français" sur le Groenland et l'Iran
Le député du Rassemblement national souhaite que le président explique "la position de la France" face aux velléités de Donald Trump concernant le Groenland et la violente répression des manifestations en Iran.
Iran, Groenland...: le conseil de défense a pris fin
Le conseil de défense organisé en urgence par Emmanuel Macron vient de prendre fin, a appris BFMTV de sources concordantes. Les participants ont quitté l'Élysée.
Farid Vahid, codirecteur de l'Observatoire de l'Afrique du Nord et du Moyen-Orient, estime “qu’une non-intervention internationale mènera l’Iran à une guerre civile”
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Selon le dernier bilan de l'ONG Iran Human Rights (IHR), au moins 3.428 manifestants ont été tués depuis le début du mouvement le 28 décembre, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis une semaine.
Iran, Groenland…l’interview du politologue Gilles Kepel en intégralité
Gilles Kepel, professeur émérite des universités et politologue spécialiste du Moyen-Orient, était l'invité du Face à face sur RMC et BFMTV ce jeudi 15 janvier.
Menace d'annexion du Groenland, répression violente en Iran…: Emmanuel Macron convoque en urgence un Conseil de défense
Alors que plane la menace d'une intervention militaire américaine en Iran d'un côté, et que Donald Trump a réitéré son "désir de conquérir le Groenland" de l'autre, un Conseil de défense est convoqué ce jeudi 15 janvier matin à l'Élysée.

Une résolution visant à limiter les pouvoirs de Donald Trump au Venezuela enterrée par le Sénat
La résolution, soumise au vote du Congrès, avait pour but d'ordonner le retrait des forces armées américaines du Venezuela, ces dernières n'ayant jamais été autorisées à pénétrer dans le pays.

Alors que Washington vient d'autoriser Nvidia à vendre ses puces d'IA à Pékin, les Etats-Unis vont taxer à 25% les semiconducteurs transitant sur leur sol
Washington vient de publier une proclamation présidentielle imposant 25% de droits de douane sur les semi-conducteurs qui transiteront par les Etats-Unis avant d'être exportés vers leurs clients. Cette publication intervient au lendemain de l'autorisation accordée au fabricant américain Nvidia d'exporter ses puces d'IA vers Pékin.
LE MONDE DE CLEMENCEAU - Groenland: rien ne va plus entre Donald Trump et le Danemark
Sur son réseau social, Donald Trump a réitéré ses menaces de prise de contrôle du Groenland ce mercredi 14 janvier. Pour Donald Trump, l'Otan serait "bien plus redoutable et efficace si le Groenland est sous contrôle américain". De son côté, le Danemark a annoncé continuer à "renforcer sa présence militaire" sur place.
Ces personnalités du régime iranien que les États-Unis pourraient cibler
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier. Donald Trump a menacé à plusieurs reprises le régime iranien.
Les bases aériennes qui permettraient aux États-Unis de frapper l'Iran
L'Iran fait face depuis plusieurs semaines aux plus importantes manifestations qu'a connues le pays depuis la proclamation de la République islamique en 1979. Les témoignages des violences ordonnées par Téhéran sont rares, mais émergent peu à peu, alors qu'Internet est coupé dans le pays depuis le 8 janvier. Donald Trump a menacé à plusieurs reprises le régime iranien.
Le Danemark demande une "coopération respectueuse" avec les États-Unis
Le ministre danois des Affaires étrangères, Lars Løkke Rasmussen, s'est exprimé ce mercredi 14 janvier à l'issue d'une rencontre à la Maison Blanche avec des responsables américains sur le Groenland.











