BFM

"Il aimerait venir à Washington": Donald Trump prêt à rencontrer le maire élu de New York Zohran Mamdani après l'avoir attaqué à de nombreuses reprises

BFM Louis Verdoux
Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à l'aéroport de Palm Beach, le 17 novembre 2025.

Le président américain Donald Trump lors d'un point presse à l'aéroport de Palm Beach, le 17 novembre 2025. - JIM WATSON / AFP

Le monde selon Trump
Le chef d'État américain a déclaré dans la nuit de lundi à mardi 17 novembre que l'édile élu de New York avait contacté la Maison Blanche. Loin de se montrer réfractaire, il entend "trouver une solution" pour organiser cette rencontre.

Durant un point presse à l'aéroport de West Palm Beach (Floride) avant de rentrer à la Maison Blanche, le président américain Donald Trump a soutenu que le maire élu de New York, Zohran Mamdani, avait contacté son administration pour une rencontre.

"Le maire de New York voudrait nous rencontrer, nous allons trouver une solution. Il aimerait venir à Washington", a-t-il assuré face aux journalistes dans la nuit de lundi à mardi 17 novembre.

"Nous voulons que tout se passe bien pour New York", a-t-il également déclaré.

Si aucune date n'a été annoncée par le chef d'État américain, sa déclaration pourrait sous-entendre une rencontre très prochaine avec Zohran Mamdani. Une venue dans le Bureau ovale qui pourrait faire quelques étincelles.

Enterrer la hache de guerre ?

Les deux hommes, que tout oppose sur le plan politique, se sont largement invectivés tout au long de la campagne municipale.

À la veille du scrutin, Donald Trump, originaire de New York, avait averti que la ville américaine allait affronter "un désastre économique et social" si Zohran Mamdani venait à être élu. " Le président des États-Unis n'avait d'ailleurs pas hésité à qualifier son opposant de "fou communiste".

New York : Mamdani élu maire, cuisant revers pour Trump – 09/11
New York : Mamdani élu maire, cuisant revers pour Trump – 09/11
5:52

Dès la confirmation des résultats favorables au candidat du camp démocrate, le président américain avait soutenu que le pays avait "perdu un petit peu de souveraineté la nuit dernière à New York", tout en faisant une promesse : "nous allons nous en occuper".

De son côté, Zohran Mamdani, qui avait largement basé sa campagne sur une politique anti-Trump, n'avait pas hésité à apostropher le président directement le président américain. Dans son discours de victoire, il avait estimé que New York pouvait "montrer à une nation trahie par Donald Trump comment le vaincre", assurant que son élection marquait la victoire de "l'espoir sur la tyrannie" et qu'"en cette période d'obscurité politique, New York sera la lumière".

"New York restera une ville d’immigrés, une ville construite par les immigrés, qui tourne grâce aux immigrés, et à partir ce soir, elle est dirigée par un immigré", avait-il soutenu lors de sa prise de parole après l'annonce des résultats.

Avant cette rencontre, Donald Trump pourrait mettre à exécution l'une des nombreuses menaces qu'il avait lancée à l'encontre de Zohran Mamdani, celle de retirer les "fonds fédéraux autres que le minimum requis" à la ville de New York.