"Président du Venezuela": Donald Trump relaie sur son réseau social un montage d'une fausse page Wikipédia
Donald Trump a partagé sur son réseau social un montage le présentant comme président du Venezuela - Capture Truth Social
Donald Trump, 45 et 47e président des États-Unis et... président du Venezuela depuis janvier 2026.
Le locataire de la Maison Blanche a partagé sur son réseau Truth Social un montage d'une fausse page Wikipédia, le présentant comme dirigeant du Venezuela, dix jours après la capture de Nicolas Maduro par les forces américaines. Le montage le désigne toujours comme président des États-Unis, avec JD Vance comme vice-président.
L'opération de capture du président vénézuélien, menée de nuit à Caracas le 3 janvier, a coûté la vie à des dizaines de membres des forces de sécurité vénézuéliennes et cubaines.
Washington veut "dicter" toutes les décisions de Caracas
Delcy Rodriguez, vice-présidente du Venezuela, investie comme cheffe de l'État par intérim, négocie sur plusieurs fronts avec Washington, qui souhaite notamment profiter des immenses réserves de pétrole vénézuéliennes.
Son gouvernement a décidé d'entamer "un processus exploratoire" en vue de rétablir les relations diplomatiques avec les États-Unis, rompues depuis 2019, tout en répétant qu'il n'est pas "soumis" à Washington.
Après une visite de diplomates américains à Caracas vendredi, l'administration Trump "reste en contact étroit avec les autorités intérimaires", a indiqué samedi un responsable du département d'État. Donald Trump a affirmé avoir "annulé" une nouvelle attaque américaine sur le Venezuela du fait de la "coopération" de Caracas, et Washington entend "dicter" toutes ses décisions.












