Libye
Nicolas Sarkozy engage une procédure pour ne pas porter à nouveau un bracelet électronique
Les avocats de l'ancien président de la République ont adressé une demande à la justice le 27 novembre 2025 sollicitant une "confusion de peines" dans le dossier dit "des écoutes" et l'affaire Bygmalion. La décision finale pourrait permettre à Nicolas Sarkozy de ne pas porter de bracelet électronique.
Vers un retour de la Libye en tant que "superpuissance énergétique mondiale"? Le pays aux plus grandes réserves de pétrole d'Afrique signe un accord de plus de 20 milliards de dollars avec Totalenergies et ConocoPhilipps
Crash d’un avion libyen en Turquie: la boîte noire de l'appareil analysée dans "un pays neutre"
Crash d’un avion libyen en Turquie: la boîte noire de l'appareil retrouvée
Le chef d’état-major libyen meurt dans un accident d’avion en Turquie
Le Premier ministre libyen annonce que le chef d'état-major de l'Ouest est mort dans un "accident" d'avion après une visite à Ankara
Le nouveau livre de Nicolas Sarkozy, sur ses 20 jours de détention, publié ce mercredi
Procès Sarkozy-Kadhafi: la justice rejette la demande de mise en liberté de l'intermédiaire Alexandre Djouhri
Jean-François Copé, maire LR de Meaux, assure qu'il n'ira pas voir Nicolas Sarkozy en prison
Dernières heures de liberté pour Nicolas Sarkozy, avant son placement en détention, mardi, à la prison de la Santé
"Je n'en reviens toujours pas": Jean-Michel Darrois, avocat de Nicolas Sarkozy, s'exprime après la condamnation de l'ex-président
"Je dormirai en prison la tête haute": Nicolas Sarkozy s'exprime après sa condamnation à 5 ans de prison dans le procès de l'affaire libyenne
Le tribunal correctionnel de Paris a rendu son jugement ce jeudi 25 septembre dans l'affaire des soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle victorieuse de Nicolas Sarkozy en 2007. L'ex-chef de l'État est reconnu coupable d'association de malfaiteurs mais relaxé pour d'autres chefs d'inculpation. Nicolas Sarkozy s'exprime à l'issue de l'audience.
Affaire Kadhafi: Nicolas Sarkozy condamné à cinq ans de prison avec mandat de dépôt
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 dans le procès de l'affaire Kadhafi et condamné à cinq ans de prison
Procès Sarkozy-Kadhafi: l'intermédiaire Alexandre Djouhri condamné à 6 ans de prison avec mandat de dépôt
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 dans le procès de l'affaire Kadhafi, mais relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive. Alexandre Djouhri, l'un des deux intermédiaires, est condamné à 6 ans de prison avec mandat de dépôt.
Procès Sarkozy-Kadhafi: Béchir Saleh, ancien bras droit du dictateur libyen, condamné à 5 ans de prison
Nicolas Sarkozy a été jugé coupable d'association de malfaiteurs entre 2005 et 2007 dans le procès de l'affaire Kadhafi, mais relaxé pour recel de détournement de fonds publics et pour corruption passive. La justice a considéré qu'il n'y a pas eu de financement illégal de la campagne de l'ex-président en 2007. Bechir Saleh, directeur de cabinet de Mouammar Kadhafi, est condamné à 5 ans de prison.
Le break du 15 septembre
Retrouvez le replay de BFM Première - 4h30/6h sur BFMTV
"On est aux aguets": BFMTV en immersion avec le GIGN qui assure la protection de l'ambassadeur de France en Libye
Depuis le printemps arabe et le renversement en 2011 de Mouammar Kadhafi, la Libye peine à retrouver la stabilité, entre deux exécutifs qui revendiquent le pouvoir et affrontements entre milices. BFMTV a pu suivre les hommes chargés de la sécurité de l'ambassadeur de France dans le pays, une fonction à haut risque.
BFMTV en immersion avec le GIGN en Libye
La France a des intérêts géopolitiques, économiques et en lien avec la lutte contre le terrorisme ou encore les passeurs.
Gaza: Donald Trump envisage un plan pour déplacer un million de Palestiniens en Libye
Les administrations des États-Unis et de la Libye envisagent un plan visant à déplacer un million de Palestiniens, mais n'ont pas encore conclu d'accord, affirme le média américain NBC News.
Guerre à Gaza: Donald Trump envisage un plan pour déplacer un million de Palestiniens en Libye
Les administrations des États-Unis et de la Libye envisagent un plan visant à déplacer un million de Palestiniens, mais n'ont pas encore conclu d'accord, affirme le média américain NBC News.
"Bouleversé de voir comment on traite un ancien président": Enrico Macias réagit à la peine requise contre Nicolas Sarkozy dans l'affaire du financement libyen de sa campagne
Enrico Macias était l'invité du "9 à 10" sur BFMTV. Il évoque les réquisitions du parquet contre Nicolas Sarkozy dans le procès sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Je continuerai à me battre": 7 ans de prison et 300.000 euros d'amende requis contre Nicolas Sarkozy dans le procès sur les soupçons de financement libyen
Sept ans de prison et 300.000 euros d'amende ont été requis contre Nicolas Sarkozy dans le procès sur les soupçons de financement libyen de sa campagne présidentielle de 2007.
Procès libyen: le parquet demande la condamnation de Nicolas Sarkozy pour financement illégal de campagne
Des "traces d'argent liquide" illégal dans la campagne 2007, alimentant le "faisceau d'indices" d'une corruption libyenne: le parquet financier a demandé mercredi au deuxième jour des réquisitions la condamnation de Nicolas Sarkozy pour financement illégal de campagne et de trois anciens ministres pour complicité.
Procès Kadhafi: le parquet dénonce un "pacte de corruption inconcevable" entre Nicolas Sarkozy et Mouammar Kadhafi
Le parquet financier a fustigé mardi le "pacte de corruption inconcevable, inouï, indécent", noué selon lui par Nicolas Sarkozy et ses proches avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi en 2005, en débutant ses réquisitions qui doivent durer trois jours. Un pacte qualifié ainsi car "conclu avec (un) régime sanguinaire" et ayant eu "pour objectif de soutenir financièrement la campagne" de "celui qui deviendra le 6eme président de la Veme République", a déclaré le procureur financier Philippe Jaeglé dans un propos introductif.

L'Ocean Viking de SOS Méditerranée porte secours à 25 migrants en Méditerranée au large de la Libye
En 2024, 2.360 personnes qui tentaient de rejoindre l'Europe ont disparu ou sont décédées en mer Méditerranée, l'une des routes migratoires les plus mortelles au monde.
Ce qu'a dit Nicolas Sarkozy lors de son procès dans l'affaire du financement libyen de sa campagne
L'ancien chef de l'État comparaît devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire du financement libyen de sa campagne présidentielle en 2017. Jugé notamment pour "financement illégal de campagne électorale", Nicolas Sarkozy a répondu pour la première fois sur le fond devant les juges.
Financement libyen: l'interview de l'avocat de Nicolas Sarkozy en intégralité
Nicolas Sarkozy et 12 autres personnes, dont les anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.
Financement libyen: l'avocat de Nicolas Sarkozy dénonce une affaire "grotesque" qui n'a "aucun sens"
Me Christophe Ingrain, avocat de l'ancien président Nicolas Sarkozy, était l'invité de BFMTV alors que s'est ouvert ce lundi le procès de soupçons de financement libyen dans la campagne présidentielle de 2007.
"C'est grotesque": L'avocat de Nicolas Sarkozy évoque les soupçons de financement libyen de la campagne présidentielle de 2007
Nicolas Sarkozy et 12 autres personnes, dont les anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.
L'IMAGE DU JOUR - Nicolas Sarkozy au tribunal pour l'affaire du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007
Nicolas Sarkozy et 12 autres personnes, dont les anciens ministres Claude Guéant, Brice Hortefeux et Eric Woerth, comparaissent devant le tribunal correctionnel de Paris dans l'affaire dite du financement libyen de la campagne présidentielle de 2007.












