BFM Business
Partenaire

Investir dans l’immobilier américain : la nouvelle conquête ?

BFM Business En partenariat avec CORUM L'Epargne
Investir dans l’immobilier américain : la nouvelle conquête ?

Investir dans l’immobilier américain : la nouvelle conquête ? - CORUM

Investir dans l’immobilier aux Etats-Unis, tout en restant chez soi, sans même parler anglais ni souffrir du décalage horaire… Une utopie ? Pourtant cette opportunité de diversification patrimoniale est à portée de main, sans connaissance approfondie du marché local, et avec un ticket d’entrée minimal de quelques centaines d’euros. Visite guidée !

Le marché immobilier américain, ses forces structurelles

Représentant 1,6 fois la taille du marché européen, le marché immobilier américain, le plus grand au monde, constitue un univers d’investissement solide pour se protéger de l’inflation et diversifier son patrimoine. Il existe d’ailleurs, au sein de ce puissant État fédéral, non pas un marché homogène, mais des marchés immobiliers, aux caractéristiques propres.

Quatre géants se distinguent : New York, le cœur financier et culturel de la Côte Est, la Floride et ses attraits touristiques, le Texas et ses infrastructures industrielles et énergétiques, ainsi que l’incontournable Californie, fief de la révolution technologique de l’intelligence artificielle.

Alors que la tendance du télétravail s’estompe progressivement outre Atlantique, le marché immobilier de bureaux retrouve des couleurs, comme le symbolise à elle-seule la nouvelle tour JP Morgan sur Park Avenue, à New York, bientôt prête à accueillir 10 000 salariés.

La conjoncture offre des opportunités séduisantes

Les taux d’intérêt hypothécaires sont actuellement élevés aux Etats-Unis, ce qui comprime la demande locale, créant mécaniquement un appel d’air pour les investisseurs étrangers. Des opportunités se font jour, d’autant que la baisse continue du Dollar face à l’Euro depuis le début de l’année joue en faveur des investisseurs en Euro. On parle « d’effet devises », qui rend en l’espèce l’investissement plus intéressant.

Les opportunités présentes sur les différents marchés immobiliers américains sont à mettre en relation avec les prix. Concrètement, exposer son portefeuille maintenant à l’immobilier américain, c’est entrer en bas de cycle. Et ce alors même que les volumes, à savoir le nombre de transactions, restent encore atones. Bref, c’est davantage de « bonnes affaires » à saisir, pour les investisseurs opportunistes sachant profiter d’un bon « timing ».

CORUM USA, la première SCPI qui met le cap sur l’Amérique

En préambule, nous évoquions l’idée d’investir dans l’immobilier américain sans même traverser l’Atlantique… C’est tout à fait possible, avec un ticket d’entrée de 200 euros ! Et sans s’occuper ni de la gestion locative des biens, ni de la perception des loyers. Le véhicule d’investissement idoine est la SCPI (Société Civile de Placement Immobilier), une structure d’investissement collectif.

Concrètement, en acquérant des parts d’une SCPI, vous devenez associé, collectivement avec de nombreux autres investisseurs. La société qui gère la SCPI s’occupe de la sélection des biens professionnels (cliniques, entrepôts, bureaux…), de l’encaissement des loyers et de la gestion courante. L’associé épargnant reçoit, une fois retranchés les frais de gestion, une part des loyers encaissés sous forme de dividendes.

CORUM l’Épargne propose justement à ses clients CORUM USA, la première SCPI française à investir aux Etats-Unis. Le portefeuille d’investissement immobilier comprend, à date, des locaux commerciaux à Manhattan (NY), et des établissements de santé au Texas et en Californie. Naturellement, ce portefeuille est amené à se diversifier et à s’étoffer.

L’objectif de rendement potentiel en 2025 est supérieur à 7 %*. L’objectif de taux de rendement interne (TRI) sur 10 ans, non garanti, est de 4,5 %. CORUM l’Épargne offre actuellement un bonus de 3% avant frais de souscription, versé en parts de SCPI et valable jusqu'au 31/12/2025, reversé sur le placement, pour tout investissement en épargne immobilière.

Les performances passées ne présagent pas des performances futures. La SCPI est un investissement immobilier long terme qui ne présente aucune garantie de performance ni de revenus, un risque de perte en capital, un risque de devises et une liquidité limitée. Le rachat des parts n’est pas garanti. 

*L'objectif de performance 2025 n'est pas représentatif d'une performance stabilisée, notamment en raison de l'impact du délai de jouissance sur la distribution des dividendes.

CORUM L'Épargne, SAS au capital social de 1 000 000 €, RCS Paris n° 851 245 183, siège social situé 1 rue Euler 75008 Paris, inscrite auprès de l’ORIAS sous le numéro 20002932 en ses qualités de conseiller en investissements financiers, membre de la CNCEF, chambre agréée par l’AMF, de mandataire en opérations de banque et services de paiement, de mandataire d'intermédiaire d'assurance et d’agent général d’assurance sous le contrôle de l’ACPR, 4, place de Budapest CS 92459 75436 Paris Cedex 9. La SCPI CORUM USA visa SCPI n°24-11 de l’AMF du 09 juillet 2024 est gérée par CORUM Asset Management, société de gestion de portefeuille, SAS au capital social de 600 000 €, RCS PARIS n° 531 636 546. Siège social 1 rue Euler 75008 Paris. Agrément AMF GP-11000012 du 14 avril 2011. 

La rédaction de BFM Business n’a pas participé à la réalisation de ce contenu en partenariat avec CORUM L'Epargne.