BFM Grand Littoral

"Cela ne s'était jamais produit": un soigneur de l'aquarium Nausicaá mordu à la main par un requin

BFM Grand Littoral Mélanie Hennebique
Un requin gris, le 16 février 2019.

Un requin gris, le 16 février 2019. - PHILIPPE HUGUEN / AFP

L'homme de 30 ans se trouvait dans l'eau avec d'autres soigneurs lorsqu'un requin gris qu'il soignait a tourné la tête pour le mordre à la main droite. L'événement est rarissime au sein de l'établissement, qui est fermé tout au long du mois de janvier.

Un incident très rare. Un soigneur de Nausicaá, l'aquarium géant de Boulogne-sur-Mer (Pas-de-Calais), a été mordu par un requin gris alors qu'il le soignait, ce samedi 25 janvier, révèle La Voix du Nord. Agé de 30 ans, l'homme a été transféré à SOS Mains de Coquelles.

Les faits se sont déroulés à la mi-journée lors de soins apportés aux animaux du grand bassin. "Quatre plongeurs se trouvaient dans le bassin de haute-mer pour effectuer des soins sur le requin", explique Christophe Sirugue, directeur général de l'aquarium, qui était présent sur place. "Sans qu'on puisse l'expliquer, il a tourné la tête et a mordu un soigneur à la main".

La victime est un soigneur experimenté, présent au sein de l'établissement depuis plusieurs années. Il portait des gants de protection en cotte de maille, mais les dents du squale les a traversés, précise le quotidien nordiste.

"Des animaux sauvages"

Juste après avoir été mordu, le soigneur a immédiatement été secouru par ses collègues qui lui ont posé un garrot. Les pompiers sont ensuite intervenus. Le directeur précise "qu'il pouvait encore bouger ses doigts" avant d'être pris en charge.

Cet incident est considéré comme un fait rare au sein du plus grand aquarium d'Europe. "Depuis mon arrivée, il y a six ans, cela ne s'était jamais produit. Il faut garder en tête que ce sont des animaux sauvages, et qu'il peut y avoir des risques", ajoute Christophe Sirugu à La Voix du Nord. Il précise en outre que les plongeurs sont des habitués, qui se présentent dans l'eau trois fois par jour.

Les faits se sont déroulés alors que Nausicaá est fermé au public. L'établissement a fermé ses portes tout au long du mois de janvier pour entretenir ses bassins et réaliser des travaux d'aménagement.

Une enquête approfondie est prévue pour mieux comprendre les circonstances de l'incident.