Une partie du Nord placée en alerte sécheresse, des restrictions d'usage de l'eau mises en place

(Photo d'illustration) - Jeroen Moes - Wikimedia Commons
Les niveaux des nappes phréatiques sont alarmants. Dans le Nord, les bassins de l'Escaut et de la Sambre, situés dans le sud du département, ont été placés ce mardi en alerte sécheresse par la préfecture en raison du déficit pluviométrique. Les autres territoires du département ont été placés en vigilance renforcée. Des restrictions à la consommation d'eau sont ainsi fixées.
"Une baisse rapide des débits des cours d'eau"
Après une année 2022 marquée par une forte sécheresse sur le territoire, la situation est de nouveau inquiétante avec "32 jours consécutifs sans pluie, limitant fortement la recharge hivernale des nappes", alerte Georges-François Leclerc, le préfet du Nord, dans un communiqué.
"Après une période plutôt humide au début du printemps, l’absence de pluies, couplée à des températures au-dessus des normales depuis plusieurs semaines et des vents secs, a entraîné une réduction importante de l’humidité des sols et une baisse rapide des débits des cours d’eau sur le sud du département (bassins versants de l’Escaut et de la Sambre)", est-il précisé dans le communiqué.
Des mesures de restrictions d'eau
Compte tenu de la situation, le risque de tension sur l'alimentation en eau potable est aussi élevé. "Cette situation a été présentée lors d’un comité 'ressource en eau' qui s’est tenu sous la présidence du préfet du Nord et les mesures de restrictions ont été partagées avec les représentants des usagers de l’eau", est-il indiqué.
Ainsi, en fonction du secteur placé en alerte ou en vigilance renforcée, il est interdit d'arroser les espaces extérieurs ainsi que les terrains de golf, à certaines heures de la journée, ou encore de laver sa voiture en dehors des stations professionnelles. Le remplissage des piscines et l'alimentation des fontaines en circuit ouvert sont également prohibés.
D'autres mesures concernant le secteur agricole sont aussi en vigueur à l'instar de l'interdiction de l'irrigation à certains jours et heures de la semaine.
Le préfet appelle tous les usagers à respecter ces restrictions et réduire leur consommation d'eau potable ainsi que les prélèvements dans les nappes phréatiques et les cours d'eau. Des contrôles seront mis en place. En cas d'aggravation de la situation, ces mesures pourront encore être étendues ou renforcées prochainement, précise la préfecture.













