Municipales à Lille: le QG de campagne de Louis Delemer vandalisé, le candidat LR annonce qu'il va porter plainte
La permanence de Louis Delemer (LR) a été vandalisée dans la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre. - Louis Delemer sur X
Le QG de campagne de Louis Delemer (LR), candidat aux élections municipales à Lille, a été vandalisé au cours de la nuit du jeudi 20 au vendredi 21 novembre, comme il l'indique sur ses réseaux sociaux.
"Vitrines brisées, façade dégradée, tentatives d’intrusion, tags insultants, intimidations… voilà le visage de ceux qui refusent la démocratie", déplore Louis Delemer, dont la permanence est située dans le quartier Wazemmes.
Le candidat a annoncé porter plainte dès ce vendredi et a remercié les agents de police pour leur "intervention rapide et leur prise en charge".
Des messages de soutien de ses adversaires
Louis Delemer décrit cet acte de vandalisme comme une "attaque contre le débat démocratique, contre la liberté de chacun de s'exprimer et de s'engager".
Le candidat de la droite a reçu le soutien de nombreux adversaires politiques, notamment du maire socialiste Arnaud Deslandes, qui rappelle que "la violence n'a pas sa place dans le débat républicain".
L'ancienne édile Martine Aubry (PS) dénonce pour sa part un acte "inacceptable". "Rien ne justifie la violence politique", écrit quant à lui Patrick Kanner, sénateur socialiste du Nord.
Violette Spillebout, candidate du bloc central à la mairie, "condamne avec force le vandalisme dont a été victime le QG de campagne" de Louis Delemer.
"Ceux qui cassent des vitrines n’ont jamais gagné dans les urnes! La violence est l’arme de ceux qui ont perdu le débat. Nous continuerons notre combat pour défendre nos idées sereinement, respectueusement et sans trembler", a de son côté déclaré Bruno Retailleau sur X.
D'autres cadres des Républicains, telles que Valérie Pécresse ou Xavier Bertrand, ont adressé un message de soutien à Louis Delemer.













