Un homme en rupture de soins psychiatriques mis en examen pour le meurtre de sa voisine à Maubeuge
Un badge de Police Judiciaire à Rouen, dans le nord-ouest de la France, le 13 juin 2024. - LOU BENOIST
Un homme en rupture de soins psychiatriques et plusieurs fois condamné pour violences a été mis en examen ce dimanche 2 novembre pour le meurtre d'une voisine à Maubeuge (Nord) dans la nuit de mercredi 29 à jeudi 30 octobre, annonce le parquet de Valenciennes.
La victime de 62 ans est morte de "nombreuses blessures consécutives à l'usage d'un couteau", et son appartement se trouvait "en désordre" à l'arrivée de la police jeudi matin, "semblant avoir été fouillé", selon un communiqué du parquet.
Interpellé ce vendredi, un homme de 36 ans résidant dans le même immeuble mais qui avait quitté son appartement a reconnu "être l'auteur des faits" en garde à vue, sans cependant donner d'explication à son acte.
Une "altération" de son discernement
Il a été mis en examen dimanche pour "homicide volontaire" et placé en détention provisoire. Il encourt 30 ans de réclusion criminelle.
Une expertise réalisée durant l'enquête a cependant conclu à une "altération" de son discernement au moment des faits, comme il se trouvait "en rupture de soins psychiatriques", précise le parquet.
Cet homme a déjà été condamné "à quatre reprises entre 2007 et 2022", pour des violences par conjoint et sur mineurs de 15 ans, conduite sans permis et en ayant fait usage de stupéfiants, violences aggravées et rébellion, souligne également le parquet de Valenciennes.












