BFM Lille

"Inacceptable": un cimetière allemand du Pas-de-Calais profané, une vingtaine de plaques de cuivre dérobées

BFM Grand Lille Mélanie Hennebique
Le cimetière de Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) a été créé au début des années 1920 pour rassembler les restes des soldats allemands ayant combattu dans le sud d'Arras lors de la Première Guerre mondiale.

Le cimetière de Saint-Laurent-Blangy (Pas-de-Calais) a été créé au début des années 1920 pour rassembler les restes des soldats allemands ayant combattu dans le sud d'Arras lors de la Première Guerre mondiale. - Wikimedia Commons

Le cimetière allemand de Saint-Laurent-Blangy, situé à proximité d'Arras, a été victime de dégradations. Une enquête a été ouverte par les autorités pour tenter d'identifier les auteurs.

Indignation dans le Pas-de-Calais. Le cimetière allemand de Saint-Laurent-Blangy, à proximité d'Arras a été profané. Les autorités ont ouvert une enquête après la disparition de plusieurs plaques de cuivre, a confirmé La Voix du Nord, ce vendredi 23 janvier.

La préfecture du Pas-de-Calais s'est exprimée sur X, ce samedi, et a dénoncé des "actes inacceptables".

"Les forces de police sont pleinement mobilisées pour l’enquête et les moyens de surveillance sont renforcés, en lien avec la mairie, le ministère des anciens combattants et le Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge [une association qui veille à l'entretien des sépultures allemandes de la Première Guerre mondiale, NDLR], afin d’éviter toute nouvelle atteinte", a-t-elle écrit.

Des plaques tronçonnées

D'après les constatations réalisées sur place, une vingtaine de plaques de cuivre portant les noms de soldats ont été subtilisées. Les forces de l'ordre ont déclaré que celles-ci avaient été tronçonnées et emmenées au niveau des fosses communes.

Situé en pleine campagne, ce cimetière allemand a été créé par les autorités françaises au début des années 1920. Il abrite 31.939 tombes de soldats allemands, dont 7.069 tombes individuelles. 24.870 soldats ont été inhumés dans une fosse commune, dont 11.587 inconnus, précise le site Collines et Plaines d'Artois.