BFM Lille

Alexandre Garcin élu maire de Roubaix après la démission de Guillaume Delbar, condamné pour fraude fiscale

BFM Grand Lille Lilian Pouyaud
placeholder video
Télécharger la nouvelle application BFM
À quelques mois des élections municipales de mars 2026, Roubaix (Nord) a un nouveau maire. Alexandre Garcin, auparavant adjoint au maire à la Transition écologique, a été largement élu, lors d'un conseil municipal exceptionnel ce jeudi 11 décembre après l'inéligibilité prononcée contre l'ancien maire Guillaume Delbar.

Deux élections municipales en moins de quatre mois. À Roubaix, le siège du maire vient de changer d'occupant. Déclaré inéligible après avoir été condamné dans une affaire de fraude fiscale, Guillaume Deblar, maire de la commune du Nord, a démissionné dans la continuité de son jugement le 1er décembre dernier.

Il a donc fallu organiser des élections à la hâte pour trouver le remplaçant de Guillaume Deblar. Deux candidats étaient déclarés pour ce très court mandat de moins de 100 jours: Alexandre Garcin, au nom du groupe majoritaire de droite élu en 2020 adjoint au maire à la Transition écologique et Mehdi Chalah, conseiller municipal PS.

Ce dernier avait d'ailleurs appelé à "une nouvelle gouvernance et au redressement de Roubaix" dans un discours pour annoncer sa candidature.

C'est finalement Alexandre Garcin, 48 ans, qui a été choisi ce jeudi 11 décembre. Fraîchement élu maire, ce dernier sait qu'il récupère un poste dans un climat politique tendu.

"La première chose, ce sera d'apaiser, de retrouver le calme et une administration qui fonctionne. Etre au service des Roubaisiens et de leurs enjeux que l'on sait très forts autour de la santé, du logement, de l'éducation", annonce Alexandre Garcin, écharpe tricolore autour du cou au micro de BFM Grand Lille.

Pour l'édile, élu par 37 voix contre 6, "il faut que l'administration soit de nouveau à leur service".

L'opposition espère du renouvellement

Quant à Mehdi Chalah, il commente la critique de son adversaire. "On peut changer le nom ou le costume du maire, c'est le bilan qui parle. Et le bilan de cette majorité n'est pas bon. Le maire a été depuis démissionné. La question c'est 'Comment peut-on apaiser la ville et transformer le quotidien des habitants?''', a-t-il déclaré.

Questionné sur sa défaite alors que la campagne municipale est imminente, l'élu socialiste se veut rassurant. "C'est une candidature de forme. Je sais bien que cette majorité qui a été solidaire depuis le début du mandat allait être solidaire [lors du vote]", ajoute-t-il.

"Je pense que le parti d'Alexandre Garcin devra donner une part importante au renouvellement de l'équipe parce qu'il y a eu des choses positives mais aussi critiquables", ajoute Khobzaoui Hassan, membre du mouvement citoyen "Servir Roubaix".

Pour l'heure, Alexandre Garcin n'est toujours pas candidat à sa succession pour le scrutin de mars 2026.