Evènement : BFM Alsace partenaire du Summer Vibration Festival

Summer Vibration Festival - Summer Vibration Festival
Summer Vibration Festival, c’est un giga camp de vacances sur 4 jours avec plus de 50 artistes, talents émergents ou légendes intemporelles qui viennent fouler les 3 scènes (mainstage, nutty jungle et scène off) ! Ce sont aussi des découvertes artistiques, un large choix de food, du love, du soleil, un lieu de partage, le tout réuni dans une jungle exceptionnelle au cœur de l’Alsace, à Sélestat !
La huitième édition du Festival Summer Vibration ne réunit pas moins de 50 groupes et artistes de tous horizons, sans compter ceux des scènes off (nous vous en reparlerons prochainement). Reggae, roots, dub, dancehall, digital, les ramifications de la musique jamaïcaine s’étendent jusqu’à l’electro dub et au hip-hop… des vibrations bass music, drum & bass, trance résonneront également sur les 2 scènes : mainstage et nutty jungle !
Le développement durable est « un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures à répondre aux leurs ». Mme Gro Harlem Brundtland, premier ministre norvégien (1987)
Les actions mises en place :
- Être le moins impactant possible sur les zones naturelles :
Chaque année, nous évaluons les incidences que peuvent avoir le festival sur les zones naturelles environnantes, et nous agissons de concert avec les acteurs locaux et régionaux afin de minimiser notre impact.
- Favoriser les transports doux :
Le public est sensibilisé aux mobilités douces (vélo, train, bus) et au covoiturage. Des parkings à vélos sont proposés à proximité du festival et du camping.
- Réduire, collecter et valoriser les déchets :
Le meilleur déchet est celui qui n'existe pas ! Sur toute la durée de son expérience festival, le public est incité à réduire au maximum sa consommation de produits sur-emballés ou d’emballages à usage unique et à privilégier les grands contenants et les contenants réutilisables (ex : gourdes, sacs en tissus, boites réutilisables, bouteilles consignées, produits en vrac, etc)
Pour les aider :
- Distribution de kits de tri aux festivaliers-campeurs,
- Tri sélectif (verre, recyclable, déchets non dangereux, huiles alimentaires, biodéchets),
- Mégots collectés et recyclés.
- Brigade Verte disponible sur le site et les campings (et en maraudes) pour conseiller et répondre aux questions.
- Réduire l’utilisation du plastique à usage unique :
Au Summer Vibration Festival, nous veillons à réduire notre consommation de plastique :
- Boissons distribuées dans des gobelets réutilisables consignés,
- Gourdes (vides à l’entrée) autorisées sur le festival,
- Points d’eau raccordés au réseau d’eau potable avec boutons temporisés,
- Salariés, bénévoles et artistes sensibilisés pour utiliser leur gourde
Le festival est également signataire de la charte Drastic on Plastic qui accompagne les festivals français vers la réduction et la suppression du plastique jetable.
- Alimentation :
Nous obligeons nos partenaires restaurateurs à signer notre Charte des restaurateurs qui a pour but de les pousser à :
- Tendre vers une consommation plus responsable (privilégier les produits de saison, frais, locaux, issus de filières courtes ou de l’agriculture biologique, proposer une alternative faiblement carnée, intégrer une part de produits équitables, ne pas proposer d’espèces menacées ou vulnérables, etc),
- Lutter contre le gaspillage alimentaire (gérer au plus près les quantités en amont, sensibiliser le public, céder dans la mesure du possible les produits non consommés à des associations, etc),
Limiter les déchets (privilégier les emballages durables, le matériel réutilisables, les matériaux compostables, etc).
- Informer et sensibiliser :
Nos bénévoles « Brigade Verte » seront présents tout au long du festival sur le site et sur les campings pour accompagner le public, et le conseiller afin que nous réduisions ensemble au maximum les pollutions que peuvent engendrer un tel événement.
- Privilegier des sanitaires alternatifs :
Le camping réservé aux tentes (Summer Camp) est équipé de toilettes sèches. Les autres sites : le festival et le camping réservé aux camping-cars, vans et fourgons aménagés (Traveller Camp) sont équipés de toilettes raccordées au réseau.











