BFM

Deux ans de voyage, six pays traversés, 1.500 plongées... Qu'est-ce que c'est l'expédition Tara Coral qui s'élancera de Lorient ce dimanche?

BFM Véran Escoffier
La goélette scientifique Tara arrive à Lorient, le 15 octobre 2022.

La goélette scientifique Tara arrive à Lorient, le 15 octobre 2022. - FRED TANNEAU © 2019 AFP

Étudier et comprendre la résistance à la chaleur des coraux d'Asie du Sud-Est, telle sera la mission de l'expédition Tara Coral organisée par la Fondation Tara Océan. La goélette partira ce dimanche 14 décembre de Lorient pour un voyage de deux ans.

C'est peut-être l'aventure d'une vie. Ce dimanche 14 décembre, la goélette Tara partira de Lorient pour un voyage de deux ans en Asie du Sud-Est, au cœur du Triangle de Corail, dans l'océan Pacifique.

Cette expédition scientifique, nommée Tara Coral, aura pour objectif d'étudier les coraux présents dans cette zone, qui abrite 30% de la totalité des récifs coralliens du monde. "C'est un écosystème très important pour la nature", rappelle auprès de BFMTV Romain Troublé, le directeur général de la Fondation Tara Océan.

"Un corail apporte à un animal 90% de ce qu'il a besoin pour vivre", poursuit-il.

Pourtant, ces petits animaux, aussi appelés polypes, font difficilement face au réchauffement climatique. "20 à 30% des coraux ont disparu depuis 30 ans partout dans le monde", explique Romain Troublé. Partout dans le monde, sauf dans un seul endroit du globe: le Triangle de Corail.

"C'est pour cette raison que nous allons mener une étude là-bas, ajoute le directeur général de la Fondation Tara Océan. Pour essayer de comprendre pourquoi les coraux sont plus tolérants à l'augmentation de la température" dans ces eaux du Pacifique.

"1.500 plongées tout au long de la mission"

Une préparation de deux ans, une quarantaine de laboratoires d'une quinzaine de pays différents mobilisés, 80 scientifiques qui vont se relayer, 18 mois en mer... "Nous sommes contents que la mission parte", partage Romain Troublé. Au total, la goélette Tara va traverser six pays, dont le Japon, l'Indonésie et l'Inde, et parcourra 30.000 milles nautiques, soit plus de 50.000 kilomètres.

L'expédition va étudier "9 à 10 sites", détaille le directeur général de la Fondation Tara Océan. "Nous allons passer un mois sur chacun des sites et réaliser 1.500 plongées tout au long de la mission", complète-t-il. En comprenant pourquoi les coraux résistent mieux à la chaleur en Asie du Sud-Est, la Fondation veut aussi "éclairer les futures stratégies de conservation" de ces polypes.

Représentation cartographique du Triangle de Corail, en Asie du Sud-Est.
Représentation cartographique du Triangle de Corail, en Asie du Sud-Est. © Veron et al.

Ce qui rend fier Romain Troublé dans cette expédition, c'est aussi le partenariat noué entre les pays du Nord, plus développés, et les pays du Sud, en développement. "C'est un travail collectif", se félicite-t-il. Pour preuve, des scientifiques de chaque pays visité participeront aux recherches. "C'est une inclusion totale", conclut le directeur général.