Climat - Page 3
Mayotte, "toujours dans l'urgence" un an après le cyclone Chido
Un an après le passage du cyclone Chido qui a ravagé l'archipel, notre journaliste Yves Pulici s’est rendu à Mayotte. Il a suivi le Secours populaire et les associations locales qui tentent de reconstruire l'archipel, alors que les habitants sont toujours dans l’urgence, un an après la catastrophe. Le podcast est à retrouver ici : https://www.bfmtv.com/podcasts/les-rescapes-de-chido-mayotte-un-an-apres/
Expert en mécanique des fluides ou en écoconception... De plus en plus d'entreprises recherchent des "compétences vertes" chez les candidats (et elles sont très techniques)
Les entreprises ont de plus en plus besoin de compétences pour réaliser la transition écologique. Et ce sont avant tout des compétences techniques.
"La seule chose qu'il me reste, c'est cette maison": après avoir été victime d'inondations à trois reprises, un sinistré du Pas-de-Calais refuse de quitter son logement
Christian, dont la maison a été touchée à trois reprises par des inondations de grande ampleur dans le Pas-de-Calais, refuse de céder sa maison. Le quartier dans lequel il habite doit être réaménagé pour prévenir de futurs sinistres similaires.
Entreprises, particuliers… Comment coordonner les efforts de chacun pour le climat?
Selon un sondage Ipsos, deux Français sur trois sont inquiets pour l’environnement. Pour agir, beaucoup trient leurs déchets, prennent moins l’avion ou mangent moins de viande. Ces gestes ont leur importance : environ 25 % de l’effort nécessaire pour atteindre la neutralité carbone en 2050 pourrait venir de nos comportements individuels. Mais la transition écologique dépend aussi de l’action collective: des entreprises, de l’État et des politiques publiques. Et bien souvent, chacun se renvoie la responsabilité. Pierre-Alix Lloret, fondateur de l’atelier 2tonnes, est l’invité de Pénélope Ayrault dans cet épisode de La Question météo climat.
"Pour aider les producteurs, il faut acheter": les producteurs de choux-fleurs tirent la sonnette d'alarme
En Bretagne, les producteurs de choux-fleurs et légumes tirent la sonnette d’alarme: à cause du climat doux, leurs champs débordent de légumes. Une surproduction trop prématurée, que les consommateurs boudent. Ils sont donc obligés de casser leurs prix de vente.
Un an après le cyclone Chido, les agriculteurs sont toujours dans la détresse
À Mayotte, les agriculteurs sont dans la détresse un an après le passage du cyclone Chido. Nous avons rencontré plusieurs d'entre eux, qui tentent de se relever grâce à l'aide du @SecoursPop et de La cantine de Mayotte.
Mercosur: cet accord est-il une mauvaise nouvelle pour le climat?
Les accords du Mercosur, c’est un serpent de mer: cela fait 30 ans qu’ils sont en négociation. Leur but est de supprimer les droits de douane pour les produits importés depuis certains pays d’Amérique du Sud: l’Argentine, le Brésil, l’Uruguay et le Paraguay. En échange, les Européens supprimeraient les droits de douane de leurs produits à destination de ces pays, comme les voitures, mais aussi les vins et les fromages. Ainsi, ces accords pourraient laisser entrer en Europe de la viande, des céréales ou du sucre, qui sont élevés ou cultivés avec des pesticides interdits chez nous parfois depuis 20 ans, car trop dangereux pour la santé. Quelles seraient les conséquences de cet accord sur le climat? Maxime Combes, spécialiste des questions environnementales et de mondialisation, est l’invité de François Pitrel dans cet épisode de La Question météo climat.

"Ce déclin n'est pas une fatalité": la biodiversité continue de reculer en France, mais certaines espèces protégées vont mieux
Le lynx ou le flamant rose sont parmi les espèces animales protégées qui se "portent mieux" qu'au siècle dernier en France, tandis que beaucoup d'autres espèces restent très menacées, indique l'organisation WWF dans un rapport ce mardi.

+10°C par rapport aux normales de saison: peut-on parler de "canicule hivernale"?
La France a beau être en plein cœur de l'hiver météorologique ce mardi 9 décembre, elle connaît des températures particulièrement douces depuis quelques jours. Peut-on pour autant employer le terme de "canicule hivernale"?
L'année 2025 en passe de devenir l'une des trois années les plus chaudes jamais enregistrées
L'année 2025 devrait très certainement devenir deuxième ou troisième année la plus chaude jamais enregistrée dans le monde, selon un communiqué de Copernicus publié ce mardi 9 décembre.
Alimentation, logement, transport… Quelle est votre empreinte carbone? Faites le test
En France, l'empreinte carbone moyenne est d'environ neuf tonnes de CO2e par personne et par an. Mais ce chiffre varie énormément d'un mode de vie à l'autre. En collaboration avec l'Ademe, BFMTV vous propose de calculer votre empreinte carbone. Derrière cette expression, il s'agit tout simplement de mesurer notre impact sur le climat pour identifier les gestes à adopter qui peuvent avoir un effet concret.
À Biarritz, les habitants inquiets face à des températures anormalement élevées
Dans les Pyrénées Atlantiques, les températures vont frôler les 20 degrés dans plusieurs villes. Des températures anormalement élevées qui se répètent de plus en plus régulièrement et qui inquiètent les habitants.
Face au redoux qui implique un risque d'avalanche, les stations de ski se préparent
Les températures pourront atteindre jusqu'à 20 degrés au pied des Pyrénées ce dimanche. Une douceur qui fait fondre la neige et augmente le risque d'avalanche.
Face au redoux en montagne, le risque d'avalanche augmente
Les températures pourront atteindre jusqu'à 20 degrés au pied des Pyrénées ce dimanche. Une douceur qui fait fondre la neige et augmente le risque d'avalanche.

L'ONU prévient qu'un épisode La Niña "faible" pourrait apparaître ces prochains mois
La Niña correspond à un refroidissement anormal des eaux de surface d'une partie du Pacifique provoquant notamment plus de pluies en Asie du sud-est et en Australie, et un temps sec dans l'ouest de l'Amérique du sud.
La Chine peut-elle devenir le nouveau champion du climat ?
En septembre, à la tribune de l’ONU, Donald Trump a qualifié le changement climatique de « plus grande arnaque jamais créée », vantant ainsi les mérites du pétrole et des énergies fossiles, dont l’exploitation est pourtant l’une des premières causes du réchauffement de notre planète. Dès le lendemain, au même endroit, son homologue chinois lui a répondu en affirmant que la transition verte et bas carbone était bel et bien « la tendance du temps ». Xi Jinping s’est même attaqué à ceux qui « agissent contre elle » et a appelé la communauté internationale à maintenir le cap. On sait que la Chine et les États-Unis s’opposent régulièrement sur de nombreux sujets, la lutte contre le changement climatique semble donc devenir un nouveau terrain d’affrontement. Pourtant, la Chine est le plus gros émetteur de gaz à effet de serre au monde : 30 % des émissions totales. Mais dans le même temps, c’est elle qui investit massivement dans l’électrification de son économie : nucléaire, éolien, solaire… L’année dernière, sur les 17 millions de voitures électriques vendues dans le monde, 11 millions l’ont été en Chine. Thibaud Voïta, chercheur, est l’invité de Salomé Robles dans cet épisode de La Question météo climat.
"Aucun gain d'émission en termes de polluants de l'air": pourquoi les biocarburants ne sont absolument pas aussi écologiques qu'on le croit
Le bilan environnemental des biocarburants, notamment le B100 et le E85, est largement contesté. Ils ne permettent pas de réduire significativement les émissions de gaz à effet de serre et leur développement grignote les forêts et zones naturelles.

Les Suisses ne veulent pas d'un service militaire obligatoire pour les femmes, ni d'un impôt climatique sur les ultra-riches
Les Suisses ont voté contre l'extension du service militaire obligatoire (toujours en vigueur dans le pays) aux femmes. Elles peuvent néanmoins toujours l'effectuer sur la base du volontariat. Les électeurs ont également rejeté une taxe sur les successions des très hauts patrimoines.
Huit morts après un éboulement à Tahiti, les opérations de recherche terminées
Un éboulement est survenu sur la commune d'Affahiti, sur la presqu'île de Tahiti ce mercredi 26 novembre. Selon la procureure de la République à Papeete, huit personnes, dont une fillette de trois ans, ont été retrouvées mortes.
French Tech : NetZero, nouvelle usine de biochar au Brésil - 27/11
Axel Reinaud, cofondateur et président de NetZero, était l'invité de Laure Closier dans French Tech, ce jeudi 27 novembre. Il nous a parlé de sa nouvelle usine de biochar installée au Brésil et a expliqué le lien entre NetZero, le biochar, le Brésil et Elon Musk, dans Good Morning Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
La Thaïlande frappée par des pluies torrentielles depuis plusieurs jours
Les inondations dans le sud de la Thaïlande, frappée par des pluies torrentielles depuis plusieurs jours, ont fait au moins 33 morts et des milliers de déplacés, ont indiqué les autorités ce mercredi.
COP30: le gouvernement dénonce un "mauvais accord" qui "n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique"
Moins d'une semaine après l'achèvement de la COP30 au Brésil, la porte-parole du gouvernement, Maud Bregeon, a dressé ce mercredi 26 novembre un bilan pessimiste de l'accord climatique conclu au Brésil.
Sécheresse, canicule, pluies... À quoi ressemblera notre agriculture en 2050?
En 2050, cultivera-t-on des oliviers jusqu’à Bordeaux ? Devra-t-on remplacer le maïs par du sorgho ? Et parlera-t-on non plus du pruneau d’Agen mais du pruneau de Tours ? Ces questions peuvent prêter à sourire mais elles traduisent les bouleversements climatiques auxquels notre agriculture pourrait être confrontée dans moins de 30 ans. Car entre les sécheresses à répétition, les pluies diluviennes et le froid hivernal, la météo est parfois capricieuse. Mais ce qui est certain, c’est que le climat, lui, se dérègle. Il se réchauffe depuis 200 ans et certaines filières agricoles se réinventent déjà pour s’adapter. Alors, à quoi ressemblera la carte agricole de la France en 2050 ? Serge Zaka, agroclimatologue, est l’invité de Pénélope Ayrault pour la Question Météo Climat.
Arthur Pasquier (Rejeneo) : Rejeneo, conseil en contribution climat - 22/11
BFM BUSINESS PARTENAIRE - Ce samedi 22 novembre, Arthur Pasquier, directeur de Rejeneo, s'est penché sur la présentation de Rejeneo, ses conseils en contribution climat et biodiversité pour les entreprises, mais aussi l'accompagnement opérationnel pour permettre d'intégrer cela à leurs stratégies RSE, dans l'émission Paroles d'entreprises présentée par Vincent Touraine. Paroles d'entreprises est à voir ou écouter le samedi sur BFM Business. Cette émission a été réalisée par notre partenaire Médias France.
Le monde qui bouge - L'Interview : La COP30 a accouché de maigres résultats - 25/11
Ce mardi 25 novembre, Neil Makaroff, directeur de Strategic Perspectives et expert associé à la Fondation Jean-Jaurès, était l'invité d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Il est revenu sur la COP30. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.
De la fumée jusqu'à 14 kilomètres: un volcan en Éthiopie entre en éruption pour la première fois depuis douze millénaires
Le Centre d'observation des cendres volcaniques de Toulouse a indiqué que le volcan Hayli Gubbi, qui culmine à environ 500 mètres d'altitude, est entré dimanche en éruption en dégageant d'épaisses colonnes de fumée qui sont allées jusqu'à 14 kilomètres d'altitude.
Les images impressionnantes des inondations qui ont fait au moins 90 morts au Vietnam
Les dernières inondations au Vietnam, frappé par des pluies diluviennes, ont fait au moins 90 morts en une semaine, selon le dernier bilan officiel.
Île-de-France, Normandie, Corse... Les images de la neige tombée samedi soir et pendant la nuit
Le premier épisode hivernal de la saison a été marqué par des chutes de neige dans plusieurs départements, notamment à Paris.

Neige et verglas: 2 départements toujours placés en vigilance orange par Météo France
Le Puy-de-Dôme et le Cantal restent maintenus en vigilance orange à la neige et au verglas, alors que l'Île-de-France ne l'est plus.
Fonds pour les forêts, efforts pour réduire la pollution carbone, "dialogue"... Les principaux résultats de la COP30
La 30e conférence des Nations unies sur le climat - COP30 - s'est achevée ce samedi 22 novembre au Brésil par l'adoption d'un accord climatique. Les près de 200 pays réunis se sont mis d'accord, malgré des négociations difficiles. Voici les principales mesures.











