BFM

Changement climatique: Nicolas Hulot estime que l'on a "échoué"

BFM Clarisse Martin , Journaliste BFMTV
placeholder video
L'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire estime que l'heure va être à "l'adaptation" face au changement climatique.

Face au changement climatique, Nicolas Hulot estime, dans un entretien à BFMTV dont l'intégralité sera diffusée samedi, que l'on a "échoué". "Aujourd'hui on a échoué parce que maintenant, la priorité ça va être l'adaptation, c'est-à-dire nous protéger", estime l'ancien ministre de la Transition écologique et solidaire d'Édouard Philippe.

"On avait du temps pour organiser la transition, maintenant nous sommes sommés de changer dans une briéveté de temps, si encore une fois on ne veut pas que le chaos l'emporte", poursuit l'écologiste.

Records de chaleur

Ces derniers jours, des records imputables au changement climatique ont été battus. Au Canada, en Colombie-Britannique, un record national de chaleur a été battu avec près de 50 degrés relevés à Lytton en début de semaine.

Quelque 1000 personnes ont dû être évacuées dans la province en raison des incendies déclenchés dans le sillage de la vague de chaleur caniculaire. Le village de Lytton, où le record de température a été relevé, a brûlé à près de 90%, ont indiqué les autorités.

Jeudi, on apprenait qu'un autre record, plus ancien, avait été battu le 6 février 2020 sur l'Antarctique, avec 18,3 degrés Celsius.

"La science depuis très longtemps nous a alertés, et elle l'a fait avec une prudence presque excessive. Malheureusement, toutes ces modélisations se réalisent et la seule question c'est pourquoi cet enjeu, qui n'est pas un enjeu dogmatique, qui n'est pas un enjeu idéologique, c'est une réalité scientifique, pourquoi c'est encore un objet de division, un objet de suspicion, un objet de moqueries. Ça devrait être un objet d'union", estime Nicolas Hulot au micro d'Apolline de Malherbe.

La justice ordonne au gouvernement de prendre des mesures

Jeudi, le Conseil d'État, saisi par la commune de Grande-Synthe, a enjoint le gouvernement d'en faire davantage pour lutter contre le changement climatique et respecter ses engagements.

La commune du Nord, s'estimant menacée par la montée du niveau de la mer, a été confortée.

La juridiction suprême de l'ordre administratif a ordonné "au Premier ministre de prendre toutes mesures utiles permettant d'infléchir la courbe des émissions de gaz à effet de serre (...) afin d'assurer sa compatibilité avec les objectifs", soit une baisse de 40% d'ici 2030 par rapport à 1990, rapporte l'AFP.

Le délai imparti est de neuf mois. Si à cette échéance les magistrats estiment que les mesures ont été insuffisantes, ces derniers pourront prononcer une mesure d'astreinte financière.