BFM Business

Economie - Page 17

Les Experts : Numérique, la France trop dépendante des USA - 27/01

Les Experts : Numérique, la France trop dépendante des USA - 27/01

Ce mardi 27 janvier, la dépendance de la France par rapport aux USA sur le plan numérique, et le lancement d'une OPA sur Fnac Darty, ont été abordés par Ludovic Desautez, directeur délégué de la rédaction de La Tribune, Olivier Babeau, président de l'Institut Sapiens, et Philippe Manière, président de Vae Solis Communications, dans l'émission Les Experts, présentée par Raphaël Legendre sur BFM Business. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

(Photo d'illustration) Un saumon juvénile mort est mesuré après avoir été retiré d'un piège à vis rotatif du Département des pêches de la tribu Yurok, sur la rivière Klamath, le 9 juin 2021 à Weitchpec, en Californie.

Les fabricants de pneus dont Michelin en procès en Californie, accusés de tuer les saumons à cause de la dispersion d'un additif du caoutchouc, également retrouvé dans le lac d'Annecy

Un procès s'est ouvert lundi, à San Francisco, dans lequel des pêcheurs accusent 13 fabricants mondiaux de pneus d'être responsables de la surmortalité des saumons en raison de la pollution à un additif du caoutchouc, le 6PPD. En France, des associations dénoncent la pollution importante du lac d'Annecy. Le scandale est comparé à celui des PFAS, ces mollécules anti-adhésives désormais interdites dans certains produits en France et pour lesquelles s'applique désormais le principe du pollueur-payeur.

Good Morning Business - Mardi 27 janvier

Good Morning Business - Mardi 27 janvier

Ce mardi 27 janvier, Sylvia Malinbaum, responsable de la recherche sur l'Inde au Centre Asie de l'Ifri, Kokou Agbo-Bloua, responsable de la recherche économique, multi-actifs et quantitative Sociéte Générale, Sacha Vaguelsy, directeur des produits de Lifen, Dominique Carlac'h, vice-présidente d'ABGi France en charge des relations institutionnelles, et Christian Parisot, économiste et conseiller auprès d'Aurel BGC, étaient les invités dans l'émission Good Morning Business présentée par Laure Closier. Good Morning Business est à voir ou écouter du lundi au vendredi sur BFM Business.

Les douanes françaises sur le point de s’appuyer sur un logiciel de renseignement israélo-américain?

Souveraineté numérique ébranlée ou impossible: après Palantir à la DGSI, les douanes françaises se tournent-elles, elles aussi, vers un logiciel de renseignement américain?

Les douanes françaises testeraient un logiciel de renseignement de la société Windward, selon Intelligence Online. D’origine israélienne et aujourd’hui américaine, l’entreprise propose un outil actuellement évalué dans le cadre d’une expérimentation plus large incluant également des solutions françaises, indique l’administration à BFM Tech.

Le retard productif de l'Europe face aux Etats-Unis

Le retard productif de l'Europe face aux Etats-Unis

Kokou Agbo-Bloua, responsable de la recherche économique chez Société Générale CIB, détaille sur le plateau de Good Morning Business le retard productif de l’Europe face aux États-Unis. Selon lui : “Le marché américain est quatre à cinq fois plus important que celui de l’Europe. Nous devons absolument investir dans notre productivité. L’Europe va perdre deux millions de personnes par an dès 2040, en raison du vieillissement de la population. Et nous devrions également baisser nos barrières internes. Selon un rapport du FMI, notre réglementation entre pays européens est équivalente à l’application de 120% de droits de douane.”

Le monde qui bouge - L'Interview : Accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE - 27/01

Le monde qui bouge - L'Interview : Accord de libre-échange entre l'Inde et l'UE - 27/01

Ce mardi 27 janvier, Sylvia Malinbaum, responsable de la recherche sur l'Inde au Centre Asie de l'Ifri, était l'invitée d'Annalisa Cappellini dans Le monde qui bouge - L'Interview, de l'émission Good Morning Business, présentée par Laure Closier. Elles sont revenues sur l'accord commercial que l'UE vient de signer avec l'Inde, un accord à double dimension économique et politique, dont le bien-fondé est discutable à certains égards puisque l'Inde est un partenaire de longue date de la Russie. Retrouvez l'émission du lundi au vendredi et réécoutez la en podcast.

Cette photo publiée par la Compagnie pétrolière nationale de l'Équateur (EP Petroecuador) montre des travailleurs réparant un pipeline à El Reventador, dans la province de Sucumbios en Équateur, le 16 juin 2025.

De 3 à 30 dollars le baril: l'Equateur fait exploser la taxe sur le transport de pétrole colombien en réponse à la suspension des approvisionnements d'électricité par Bogota

Le différend commercial s'envenime entre l'Equateur et la Colombie. Les tensions touchent désormais les échanges d'énergie. Alors que Bogota a suspendu jeudi ses approvisionnements en électricité en réponse aux droits de douane de 30% imposés par Quito, l'Equateur annonce désormais augmenter de 900% la taxe sur le transport de pétrole via un oléoduc stratégique.